Le Journal de Montreal

La Couronne veut une peine exemplaire

- Samuel BlaIS-GauthIer

GATINEAU | La Couronne entend demander une peine exemplaire pour les agressions sexuelles multiples du «père grand-père de Val-des-Monts» à l’endroit de deux de ses filles.

Jacques Lesage, 79 ans, est passible de 14ans de prison pour avoir fait trois enfants à sa propre fille et avoir eu des relations complètes avec une autre de ses filles sur une période de plus de 30 ans.

La Couronne a laissé entendre, hier, qu’elle voulait aller chercher le maximum prévu par la loi.

«Nous allons faire valoir la gravité objective des gestes commis et le caractère scabreux [des gestes posés] par l’accusé», a déclaré la procureure de la Couronne, Me Nadine Piché, tout de même satisfaite que l’accusé soit coupable de quatre des six chefs d’accusation qui étaient portés contre lui.

DÉTENTION PRÉVENTIVE

M. Lesage est incarcéré depuis son arrestatio­n en 2014. La défense demande que chacun des jours passés en détention préventive vaille deux journées afin de réduire la peine de M. Lesage.

L’accusé avait tenté de s’attirer la sympathie du jury en parlant de son âge et de son état de santé lors de son témoignage au procès.

«J’ai 80 ans, j’ai peut-être cinq, six, sept mois à vivre. Pourquoi je vous conterais des menteries?» avait-il déclaré.

La défense n’a pas voulu s’avancer sur la possibilit­é de faire appel du verdict rendu par les 12 membres du jury.

Le juge n’a pas fixé de date pour les observatio­ns sur la peine afin de donner le temps aux deux parties de négocier et d’évaluer l’ensemble de la preuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada