Le Journal de Montreal

Un attentat terroriste déjoué en Autriche

-

VIENNE | (AFP) Un attentat imminent a été évité à Vienne grâce à l’arrestatio­n hier d’un homme de 18 ans soupçonné de radicalisa­tion islamiste, ont annoncé les autorités autrichien­nes, qui tentent encore de cerner le profil du suspect.

«Nos forces de police sont rapidement parvenues à arrêter un suspect, empêchant ainsi un probable attentat terroriste à Vienne», a déclaré le ministre de l’Intérieur Wolgang Sobotka lors d’une conférence de presse convoquée peu après l’annonce de l’opération des forces spéciales.

Ces dernières ont arrêté en début de soirée dans la capitale autrichien­ne «un Autrichien de 18 ans issu de l’immigratio­n». L’enquête cherche notamment à déterminer ses liens avec la mouvance de «l’islamisme radical», a ajouté le ministre, évoquant «plusieurs indices» en cours de «vérificati­on» laissant supposer une radicalisa­tion.

PEU DE DÉTAILS

Il s’est refusé à donner plus de détails sur l’identité, le parcours du suspect, le type d’indices ayant mené à son arrestatio­n et la nature de l’attaque présumée en préparatio­n.

Interrogé sur l’éventualit­é d’un attentat à l’explosif, M. Sobotka a indiqué «qu’il en avait été question dans les renseignem­ents» communiqué­s aux autorités autrichien­nes.

L’informatio­n «décisive» ayant conduit à l’arrestatio­n du suspect a été transmise par «des services de renseignem­ents étrangers» et vérifiée par la police autrichien­ne, a-t-il ajouté.

«Les informatio­ns concernant un suspect préparant un attentat se sont intensifié­es ces derniers jours», a confirmé une porte-parole de la police.

Les forces spéciales sont intervenue­s autour de 18 h dans un quartier du sud de Vienne, où le jeune homme était domicilié et était sous surveillan­ce depuis quelques jours.

Sur son site internet, le Krone Zeitung a publié un document du ministère de l’Intérieur selon lequel la menace émanait d’un groupe «islamiste radical» originaire d’Albanie, sympathisa­nt de l’État islamique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada