Le Journal de Montreal

L’Homme responsabl­e de la disparitio­n des animaux géants

-

PARIS | (AFP) Les hommes, et non le réchauffem­ent climatique, sont à l’origine de l’extinction d’une série d’animaux géants en Australie, survenue dans une période de 4000 ans seulement après l’arrivée des humains sur ce continent, selon une étude publiée hier.

Avant l’arrivée d’homo sapiens, l’Australie abritait des kangourous de 450 kilos (près de 1000 livres), des wombats (une variété de marsupial) aussi lourds que des rhinocéros, des lézards de huit mètres, des oiseaux plus gros que des humains et des tortues de la taille d’une voiture.

Mais plus de 85% de ces mammifères, oiseaux et reptiles se sont éteints «peu après» l’apparition de l’espèce humaine, indique cette étude parue dans la revue Nature Communicat­ions.

Les raisons de leur disparitio­n il y a quelque 45000 ans ont fait l’objet de nombreux débats.

RÉCHAUFFEM­ENT

En 2013, une étude publiée dans la revue Proceeding­s of the National Academy of Sciences affirmait que la plupart des animaux géants étaient déjà éteints lorsque les hommes sont apparus, et incriminai­t le réchauffem­ent climatique.

Selon cette étude, basée sur l’examen de fossiles, il n’y a aucune preuve qu’un homme ait tué le moindre de ces animaux géants, dont beaucoup étaient herbivores.

L’étude publiée hier estime au contraire que cette extinction de masse résulte beaucoup plus probableme­nt d’une «chasse excessive», en particulie­r de jeunes animaux.

Les chercheurs ont étudié les restes d’excréments de grands animaux trouvés dans une carotte de sédiments extraite dans l’océan Indien, au large de la côte sud-ouest de l’Australie.

La carotte comporte des couches successive­s de diverses matières balayées de la terre vers la mer, notamment des spores d’un champignon qui prospérait sur les excréments de créatures herbivores, indique dans un communiqué l’Université du Colorado à Boulder, qui a participé à l’étude.

« MÉGAFAUNE »

Les chercheurs ont ainsi pu reconstitu­er les conditions climatique­s et les écosystème­s jusqu’à il y a 150 000 ans.

L’abondance des spores de champignon­s dans la carotte «est une bonne preuve de la présence de nombreux grands mammifères sur la côte sudouest de l’Australie jusqu’à il y a environ 45000 ans», souligne Gifford Miller, de l’Université du Colorado.

Puis, «en quelques milliers d’années seulement, la population de cette “mégafaune” s’est effondrée», et ce, durant une période de 4000 ans de présence humaine sur le continent.

 ??  ?? Selon une nouvelle étude publiée hier, l’extinction des animaux géants, comme le kangourou de 1000 livres, qui peuplaient autrefois l’Australie, est plutôt due à la chasse excessive de l’homme et non au réchauffem­ent climatique.
Selon une nouvelle étude publiée hier, l’extinction des animaux géants, comme le kangourou de 1000 livres, qui peuplaient autrefois l’Australie, est plutôt due à la chasse excessive de l’homme et non au réchauffem­ent climatique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada