Le Journal de Montreal

Un véhicule fonce dans la foule à Melbourne

L’individu derrière l’incident qui a fait au moins quatre morts « n’est lié à aucune activité terroriste »

-

AUSTRALIE | (AFP) | Un conducteur fou a semé le chaos hier à Melbourne en précipitan­t sa voiture sur la foule, tuant quatre personnes et en blessant au moins une quinzaine d’autres avant d’être arrêté, a annoncé la police qui a écarté la piste terroriste.

Des témoins ont décrit «des corps volant dans les airs» tandis que les piétons couraient pour échapper à la voiture lancée à toute vitesse dans le centre de la plus grande ville d’Australie.

Un premier bilan faisait état de trois morts, mais une quatrième personne est décédée de ses blessures. Quinze blessés ont été hospitalis­és, dont cinq sont dans un état critique, a précisé la police.

L’île-continent redoute les attaques du groupe djihadiste État islamique sur son sol. Les autorités avaient affirmé avoir déjoué des projets d’attentats à Melbourne le jour de Noël.

PROBLÈMES PSYCHIATRI­QUES

Mais la police de l’État de Victoria, dont Melbourne est la capitale, a souligné que le sanglant fait divers d’hier n’avait rien de terroriste.

«Cet individu n’est lié à aucune activité terroriste», a déclaré le chef de la police de l’État, Graham Ashton. «Nous ne considéron­s pas cette affaire comme terroriste.»

«Nous savons que l’individu a derrière lui tout un passif de violences familiales.»

Âgé de 26 ans, le conducteur a été blessé par balle au bras par la police, qui a également précisé qu’il avait des antécédent­s de problèmes psychiatri­ques et était lié à des affaires de stupéfiant­s.

«Il n’y a à ce stade aucune menace supplément­aire pour la population», a affirmé de son côté Stuart Bateson, un autre responsabl­e de la police locale.

« CARNAGE »

Avant de jeter son véhicule sur la foule peu avant 14h (locale), le conducteur a été vu bloquant la circulatio­n à un important carrefour du centre-ville, devant la grande gare de Flinders Street.

«Cet homme a tourné en rond avec sa voiture au carrefour de Flinders Street et Swanston Street, puis tourné à gauche sur Bourke Street et volontaire­ment foncé sur la foule, poursuivan­t sa course sur le trottoir», a dit le policier.

Une vidéo amateur publiée sur YouTube montre l’homme tournant en rond avec sa voiture tout en haranguant la foule, le torse à moitié sorti de la vitre de sa portière.

Trois personnes ont ensuite péri après avoir été percutées sur Bourke Street, selon M. Ashton. Parmi elles, un homme et une femme d’une trentaine d’années et un enfant dont l’âge n’a pas été divulgué.

 ??  ?? Parmi les 15 blessés emmenés à l’hôpital à la suite du drame figurent quatre enfants âgés de trois mois à 12 ans. Plusieurs seraient dans un état critique.
Parmi les 15 blessés emmenés à l’hôpital à la suite du drame figurent quatre enfants âgés de trois mois à 12 ans. Plusieurs seraient dans un état critique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada