Le Journal de Montreal

Des chansons anti-Trump

- CÉDRIC BÉLANGER

La grogne contre Donald Trump prend de l’ampleur de jour en jour dans le milieu artistique. Des vedettes de Hollywood aux stars de la musique, il ne se passe plus une journée sans qu’une nouvelle chanson anti-Trump n’émerge en ligne.

Les plus récents protestata­ires à se manifester contre le nouveau président des États-Unis? Les membres d’Arcade Fire. Flanquée de la chanteuse soul américaine Mavis Staples, la troupe montréalai­se a lancé une nouvelle chanson, I Give You Power, jeudi soir, la veille de l’assermenta­tion de Donald Trump.

«Je te donne le pouvoir, mais je peux te l’enlever», chante Win Butler, dans une allusion évidente au 45e président des États-Unis.

Sur son compte Twitter, le groupe a déclaré qu’il «n’a jamais été aussi important de se serrer les coudes et prendre soin les uns des autres».

Les profits de la chanson iront à l’Union des libertés civiles américaine­s. Arcade Fire n’a pas spécifié si I Give You Power se retrouvera sur son cinquième album, prévu pour le printemps.

GORILLAZ ET GREEN DAY

Quelques heures avant Arcade Fire, la formation britanniqu­e Gorillaz, qui prépare aussi un retour sur disque, avait également dénoncé Donald Trump dans sa nouvelle chanson Hallelujah Money. Comme Arcade Fire, Gorillaz a publié sur Twitter un message sans équivoque qui parle de temps sombres.

La chanteuse Fiona Apple a aussi joint sa voix au mouvement avec la pièce Tony Hands, tout comme les formations alternativ­es CocoRosie et Death Cab For Cutie.

Le trio punk-rock Green Day a pour sa part choisi l’option vidéoclip pour faire valoir son désaccord par le truchement de la chanson Troubled Times, une attaque frontale qui laisse entrevoir le pire, images du Klu Klux Klan incluses, durant la présidence Trump.

ILS SURVIVRONT

Les vedettes du cinéma ne sont pas en reste. Après le discours controvers­é de Meryl Streep aux Golden Globes, un impression­nant regroupeme­nt d’acteurs a enregistré une version a capella du succès disco des années 1970, I Will Survive.

Parmi les participan­ts, presque tous à l’affiche dans des films qui aspirent à des nomination­s aux Oscars, on retrouve Emma Stone, Amy Adams, Michelle Williams, Matthew McConaughe­y, Natalie Portman, Andrew Garfield, Chris Pine, Greta Gerwig, Dakota Fanning, Taraji P. Henson, Felicity Jones, Dev Patel, Mahershala Ali, Naomie Harris et plusieurs autres.

 ??  ??
 ??  ?? Green Day Gorillaz SAMEDI 21 JANVIER 2017
Green Day Gorillaz SAMEDI 21 JANVIER 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada