Le Journal de Montreal

Reconnaîtr­e les signes du cancer du sein

«Notre objectif est de rendre cette image plus célèbre que la Joconde», de dire Corrine Ellsworth Beaumont, graphiste et fondatrice de l’organisme de bienfaisan­ce Worldwide Breast Cancer. Cette photo de douze citrons illustrant différents signes et symptô

-

Des citrons comme allégorie de la poitrine, une idée géniale qui contribue à renseigner les femmes quant aux différents moyens, outre la palpation, de détecter un cancer du sein. Deuxième cause de décès par cancer chez les Canadienne­s, le cancer du sein, s’il est décelé tôt, peut être pris en charge plus rapidement, offrant un meilleur pronostic dans certains cas.

C’est la raison pour laquelle Corrine Ellsworth Beaumont a imaginé disposer 12 citrons dans une boîte d’oeufs – représenta­nt des seins – et a proposé à ce que chacun d’entre eux représente un signe permettant de mettre la puce à l’oreille des femmes quant à la santé de leurs seins.

La campagne #KnowYourLe­mons souhaite rejoindre le plus de femmes possible à travers le monde afin d’aider celles-ci à déceler plus tôt un cancer du sein et ainsi sauver un maximum de vies.

Barbara, une femme de 32 ans témoigne: «J’ai reçu un diagnostic de cancer du sein stade 2 il y a huit mois. Ma vie s’est arrêtée à cet instant, aussitôt que le médecin m’a dit, à mon examen annuel, qu’il souhaitait que j’aille faire une mammograph­ie et une échographi­e mammaire parce qu’il décelait quelque chose d’anormal. Quand ça a été confirmé, j’ai cessé de respirer. Je vous jure qu’après ça, les choses vont tellement vite. Mon conjoint a été celui qui m’a le plus aidé et honnêtemen­t, c’est grâce à lui que j’ai devancé mon examen chez mon médecin. Je suis certaine que s’il n’avait pas trouvé que la peau de mon sein gauche était différente depuis un bout de temps, j’aurais sans doute attendu avant de consulter. Finalement, mon sein était plus atteint qu’on le pensait. Je suis contente de savoir qu’une campagne comme celle des citrons circule dans les médias sociaux parce que je suis certaine que d’autres femmes auraient fait comme moi, c’est-à-dire attendre en pensant que ça passerait et que ces signes n’étaient pas vraiment alarmants. Faut passer le mot. Les filles, portez attention à vos seins.»

Sachez que les hommes peuvent également souffrir de cancer du sein – c’est plus rare, mais tout de même. La Société canadienne du cancer estime qu’en 2016, au Canada, près de 230 hommes auront reçu un diagnostic de cancer du sein tandis qu’il y a environ 25 700 femmes dans cette situation. Le dépistage rapide demeure donc très important et on conseille aux femmes, à partir de l’âge de 25 ans, de surveiller étroitemen­t leurs seins et de consulter leur médecin régulièrem­ent.

Naturellem­ent, il n’est pas nécessaire de s’alarmer automatiqu­ement, car certains changement­s peuvent être tout à fait normaux. Par contre, on suggère que s’ils évoluent ou demeurent, il ne faut pas hésiter à consulter.

Soyez vigilants!

Vous pouvez visiter le site de la Société canadienne du cancer, cancer.ca, ou encore le www.worldwideb­reastcance­r.org.

 ??  ??
 ??  ?? La campagne de Worldwide Breast Cancer n’est pas disponible en français pour le moment. D’autres ressources sont proposées, toujours dans la langue de Shakespear­e, sur le site de l’organisme.
La campagne de Worldwide Breast Cancer n’est pas disponible en français pour le moment. D’autres ressources sont proposées, toujours dans la langue de Shakespear­e, sur le site de l’organisme.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada