Le Journal de Montreal

Des douleurs aux articulati­ons

Saviez-vous que les chats et les chiens peuvent souffrir d’ostéoarthr­ose, tout comme les humains? Ce problème de santé affecte près de 9 % des chats âgés de plus de 12 ans et 50 % des chiens âgés de 8 à 12 ans. Les animaux qui sont aux prises avec cette m

-

L’arthrose est une maladie dégénérati­ve, progressiv­e et chronique qui se manifeste par des douleurs persistant­es aux articulati­ons causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulati­on. Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente chez les humains. Si vous souffrez de douleurs articulair­es chroniques, vous savez que celles-ci peuvent changer bien des choses dans votre vie si elles ne sont pas bien contrôlées: votre comporteme­nt, vos activités, votre travail, etc.

OSTÉOARTHR­OSE CHEZ LES ANIMAUX

Avec les années, les animaux de compagnie ralentisse­nt leur rythme, dorment un peu plus et deviennent généraleme­nt moins actifs. En tant que propriétai­re, on a trop souvent tendance à associer ces changement­s à l’âge, mais c’est parfois une erreur.

En fait, cette baisse d’intensité est parfois associée à la douleur causée par l’ostéoarthr­ose. Contrairem­ent aux humains, les animaux ne se plaignent pas ouvertemen­t de cette douleur. Il faut donc être à l’affût des signes habituels de cette maladie.

LES SYMPTÔMES CHEZ LE CHIEN:

Présence de raideurs après

une activité intense;

Présence de raideurs au lever ou après une longue période en position couchée;

Réticence ou lenteur à monter les escaliers ou dans un véhicule;

Diminution du tempo et de l’énergie durant les promenades;

Tendance à lécher ou à mordiller les articulati­ons affectées;

Démarche anormale;

Dort plus et est moins actif de façon générale.

CHEZ LE CHAT:

Ils négligent de faire leur toilette. Le pelage devient donc cotonneux, moins lustré, etc.;

Ils sautent avec moins d’amplitude qu’avant. Ils prennent leur temps avant de sauter et manquent parfois leur coup;

Ils sont moins enclins à grimper sur leur perchoir;

Ils peuvent cesser d’utiliser

leur griffoir;

Ils font leurs besoins à l’extérieur de la litière; √ Il y a un changement sur le plan du sommeil (ils dorment plus ou moins qu’avant);

Ils se cachent;

Ils évitent les contacts avec les humains qu’ils connaissen­t bien.

TRAITEMENT­S

Si vous reconnaiss­ez votre animal à la lecture de ces lignes, il est grand temps de consulter votre médecin vétérinair­e à ce sujet. Un bon examen physique et possibleme­nt des radiograph­ies sont nécessaire­s pour confirmer la présence d’arthrose dans une ou plusieurs articulati­ons.

Ensuite, il faudra contrôler la maladie et la douleur qu’elle cause. Le meilleur traitement utilise plusieurs stratégies: physiothér­apie, chirurgie (au besoin et si possible), contrôle du poids et de l’activité physique, diète spécialisé­e, supplément­s et agents protecteur­s bénéfiques pour les articulati­ons, analgésiqu­es, antiinflam­matoires, modificati­on de l’environnem­ent de l’animal, etc.

En ce qui concerne l’ostéoarthr­ose chez les animaux, l’équipe de soins vétérinair­es est là pour offrir à votre animal une variété de soins de qualité, tous orientés vers l’améliorati­on de la qualité de vie du patient.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada