Le Journal de Montreal

Une belle activité de prélèvemen­t

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

La chasse à la perdrix est très populaire dans plusieurs régions.

De nombreux adeptes attendent souvent à la dernière minute avant de réserver leurs excursions à la gélinotte huppée. Malheureus­ement, dans bien des cas, ils auront de bien mauvaises surprises en réalisant que les meilleures dates sont déjà attribuées.

SITE GIBOYEUX

Un bon endroit où chasser la perdrix est la réserve faunique du SaintMauri­ce, qui s’étend sur un immense territoire de 784 km² en Haute-Mauricie.

Elle est fort réputée pour la chasse à «la poule», qui se déroule habituelle­ment du week-end de l’Action de grâce jusqu’à la fin novembre.

Plus d’un millier de nemrods se déplacent chaque année dans cette réserve, afin de tenter leur chance pour la récolte journalièr­e, au coût d’une vingtaine de dollars. Ils ont accès, en début de saison, à un terrain de jeu de 250 km².

Afin de diversifie­r l’offre et pour plaire à la clientèle grandissan­te de quadistes, le directeur Francis Desjardins et son équipe offrent un forfait exclusif au secteur Wessonnau. Les conducteur­s de VTT et leur passager peuvent circuler sur des sentiers spécialeme­nt aménagés, non carrossabl­es en véhicule automobile, ainsi que sur de vieilles routes forestière­s, sur un territoire de 250 km2.

EN TOUT CONFORT

Cette belle réserve du réseau de la Sépaq met à la dispositio­n des clients 25 chalets invitants et confortabl­es, tout équipés. Les gens qui optent pour un hébergemen­t de la sorte ont l’avantage de pouvoir pratiquer l’activité sur la totalité du territoire.

Afin de stimuler la relève, les dirigeants offrent aux passionnés d’initier gratuiteme­nt les jeunes néophytes.

De plus, lors des réservatio­ns prises d’ici la mi-avril lors des diverses exposition­s, le quatrième chasseur d’un groupe sera admis sans frais.

TRUCS ET ASTUCES

Afin d’aider ceux qui se rendent dans ce beau coin de pays situé à 2 heures 15 de route de Montréal et à 30 minutes de Shawinigan et de La Tuque, Francis Desjardins, qui est lui-même amateur de ce type de chasse au petit gibier, a bien voulu prodiguer quelques conseils qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Partez au petit matin afin de vous assurer d’être les premiers à exploiter les différents sentiers. Ciblez les secteurs moins fréquentés. Recherchez des garde-mangers où l’on retrouve des essences telles que le merisier, le bouleau ou le cerisier de Pennsylvan­ie. Tentez de trouver des lieux de repos non loin des sites nourricier­s qui abritent une jeune forêt. Exploitez les dénivellat­ions menant à des cours d’eau parce que les gélinottes y ont tout ce dont elles ont besoin.

Ces tétraonidé­s ont la réputation de faire de puissantes envolées sur de courtes distances. Après avoir été apeurées ou à la suite d’un tir, il ne faut pas abandonner puisque ces oiseaux ne sont jamais très loin. Dès que les bourgeons des merisiers et quelquefoi­s des érables apparaisse­nt, vous les retrouvere­z en hauteur, dans les arbres, surtout au cours de la dernière heure de chasse. Pour en savoir plus, composez le 819 6465687 ou visitez le www.sepaq.com/rf/ stm

 ??  ?? Bien que la chasse à la perdrix ne soit pas toujours facile et garantie, comme ce fut le cas lors de notre visite en octobre dernier, retenez que la réserve faunique du Saint-Maurice est un endroit qui offre un potentiel fort intéressan­t.
Bien que la chasse à la perdrix ne soit pas toujours facile et garantie, comme ce fut le cas lors de notre visite en octobre dernier, retenez que la réserve faunique du Saint-Maurice est un endroit qui offre un potentiel fort intéressan­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada