Le Journal de Montreal

Le sifflet

- JAcqUES DOUcET Collaborat­ion spéciale

MATANZAS | Au hasard d’une conversati­on avec Jesus Barroso, l’un des instructeu­rs cubains, sur le terrain d’entraîneme­nt du stade de Matanzas, ce dernier m’a demandé ce qui m’avait le plus frappé dans le cadre des exercices auxquels étaient soumis les jeunes baseballeu­rs.

Sans hésiter, j’ai répondu: «Tout d’abord, l’utilisatio­n du sifflet par les instructeu­rs cubains et la rapidité avec laquelle les jeunes Cubains se rendaient du banc pour se poster en défensive et lorsqu’ils y revenaient ».

Barroso, qui n’a jamais porté les couleurs de l’équipe nationale de Cuba en raison d’une blessure à l’épaule est aujourd’hui en quelque sorte, le directeur technique de la Fédération cubaine de baseball. C’est lui, l’homme au sifflet. Durant les exercices d’avant-match, chaque phase est ponctuée de coups de sifflet, question que tous ses joueurs fonctionne­nt en harmonie. Puis, durant les matchs, les exercices à l’avant-champ sont surveillés étroitemen­t et les joueurs qui n’exécutent pas bien entendent rapidement le sifflet de Barroso qui leur rappelle de se mettre au pas.

MÊME DURANT LES MATCHS

Et durant les matchs, lorsque les jeunes Cubains s’installent en défensive, Barroso les épie pour s’assurer que leurs positions sont correctes… sinon il se fait aller le sifflet! Ne soyez pas surpris, si dans quelques années, vous voyez les instructeu­rs du baseball mineur du Québec diriger leurs exercices en utilisant eux aussi le sifflet. Son collègue Rodolfo Puente, lui, met la main à la pâte sur le terrain en prêtant main-forte aux instructeu­rs québécois Michel Laplante, Pat Scalabrini, Marc Griffin et Pat Tremblay. Puente a joué pour l’équipe nationale et en a aussi été le gérant durant une saison et il est aujourd’hui viceprésid­ent de la fédération cubaine. Quant à Barroso, son expertise lui a valu d’aller travailler notamment en Australie et en Italie auprès des fédération­s locales. Comme vous pouvez le constater, les autorités cubaines ont choisi d’offrir aux jeunes Québécois deux de leurs meilleurs instructeu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada