Le Journal de Montreal

Passionnés de baseball de père en fils

- JAcqUES DOUcET Collaborat­ion spéciale

MATANZAS | Frédéric Dionne est un mordu du baseball. Tellement qu’il en est à son deuxième voyage à Cuba où il accompagne son fils Alexis, âgé de 12 ans.

Si le père s’y trouve, c’est que son fils est un passionné du baseball. C’est même lui qui a demandé au paternel d’y retourner dans le cadre de l’excursion organisée par Michel Laplante et les Capitales de Québec.

Une excursion d’une semaine qui existe depuis trois ans.

Frédéric Dionne s’est même impliqué avec Patrick Scalabrini, le gérant des Capitales, pour mettre sur pied le programme sportsétud­es de l’Académie Saint-Louis, qui verra le jour en septembre prochain.

MEILLEURES PERFORMANC­ES

Contrairem­ent à d’autres programmes de sports-études, celui de l’Académie Saint-Louis sera moins axé sur le sport que d’autres. Dans le cas de son fils, il sera inscrit en langues (anglais et espagnol), baseball et basketball.

«À la suite de sa première expérience cubaine, j’ai remarqué qu’Alexis avait amélioré ses performanc­es, notamment en défensive, et que ses relais étaient de meilleure qualité. Pour ce qui est du coup de bâton, l’améliorati­on a été moins sensible», précise M. Dionne.

Selon le paternel, l’attitude du fiston a aussi changé à la suite de son premier voyage. Il est plus attentif lorsqu’un instructeu­r parle et aussi il est moins exigeant en ce qui concerne son environnem­ent.

«Alexis a rapidement réalisé que Cuba n’était pas le Québec… La qualité de l’équipement, des installati­ons sportives, du terrain n’a rien de comparable avec ce que l’on trouve chez nous», ajoute M. Dionne, qui est d’ailleurs président de l’associatio­n de baseball mineur de Val-Bélair et de L’Ancienne-Lorette.

UN CADEAU

Lors d’un exercice, Alexis a réalisé qu’un jeune Cubain avait un gant de frappeur troué. Il en avait une paire en réserve et il a demandé à son père s’il pouvait l’offrir au jeune Cubain. Il l’a fait au grand plaisir de son hôte et ils ont tenté de communique­r par signes, ce qui était très touchant à voir.

Par exemple, l’autobus qui mène joueurs, instructeu­rs et parents vers le stade n’offre aucun air conditionn­é, semble toujours sur le point de tomber en panne durant le trajet de quelque 40 minutes entre Varadero et Matanzas. Le terrain est en bon état, mais les lignes de démarcatio­n sont en piteux état et au champ extérieur, il y a des plaques de ciment qui compliquen­t la vie des voltigeurs et évidemment, il n’y a aucune douche.

LE PROGRAMME CHALLENGER

Fred Dionne a été l’instigateu­r, dans la région de Québec du nouveau programme de Baseball-Québec destiné aux jeunes souffrant de différents handicaps.

«Ce fut un succès instantané. Nous avons pu réunir une quinzaine de jeunes qui ont eu la chance de pratiquer un sport qui, jusqu’ici, leur semblait inaccessib­le. Ce fut une expérience valorisant­e. Et le programme Challenger va sûrement prendre de l’expansion au cours des prochaines saisons», d’expliquer Dionne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada