Le Journal de Montreal

Parrot tout en haut

Un podium entièremen­t canadien en Suisse

-

SPORTCOM | Les amateurs de surf des neiges du pays ont eu droit à un podium aux couleurs canadienne­s hier, à la Coupe du monde de Laax, en Suisse. Maxence Parrot a remporté la compétitio­n de slopestyle devant ses compatriot­es Mark McMorris et Tyler Nicholson.

«Ça fait quelques années que je viens ici et je n’avais jamais fait de podium. Donc, c’est mon premier et j’ai gagné! On peut mettre un petit crochet à côté de cet événement, a commenté le Québécois de 22ans. C’était vraiment formidable de monter sur le podium avec deux amis à côté de moi.»

En finale, le Bromontois a conclu l’épreuve avec une note de 91,58 pour sa troisième descente.

«C’est un peu plate parce que comme je m’étais classé troisième des demi-finales, je n’étais pas le dernier à descendre en finale. Je n’étais pas assuré d’une victoire encore, parce que McMorris allait passer après moi. Pour ma dernière descente, j’ai ajouté un 180degrés à mon dernier saut. Au lieu d’un 1440, j’ai fait un 1620, une manoeuvre que je n’avais pas faite depuis longtemps. J’étais très content de l’avoir atterri. Ça finit très bien une journée», a expliqué le médaillé d’or.

LES X GAMES

Le Saskatchew­anais McMorris a terminé avec 88,96points et l’Ontarien Nicholson a totalisé 85,51 points.

Parrot se dirige maintenant vers Aspen, au Colorado, pour les X Games en slopestyle et Big Air, qui auront lieu dans quelques jours.

Le Canada comptait sept représenta­nts sur 12 concurrent­s à cette finale en Suisse. Les Ontariens Max Eberhardt (78,30 points) et Michael Ciccarelli (66,46 points) ont respective­ment fini sixième et neuvième.

TOUTANT BLESSÉ

Sébastien Toutant, de L’Assomption, n’a pas pris le départ de la finale, tout comme le Britanno-Colombien Darcy Sharpe. Les deux se sont blessés jeudi. Toutant a conclu la compétitio­n en 11e place et Sharpe au 12e rang du classement général.

Le Québécois de 24ans a mal atterri son «frontside triple cork 1440» la veille et a subi une commotion cérébrale. Le planchiste a tout de même essayé de participer à l’entraîneme­nt d’hier matin, mais il était étourdi et a pris la décision de se retirer.

«Je devrais être correct d’ici quelques jours. Je suis déçu parce que j’étais vraiment bien parti. J’espère que tout sera revenu parfaiteme­nt pour les XGames dans quelques jours», a fait savoir celui qu’on surnomme Seb Toots.

Ce dernier avait terminé en tête de sa vague de qualificat­ion mardi avec 91,25points puis premier de la demi-finale avec 85,48 points.

Newspapers in French

Newspapers from Canada