Le Journal de Montreal

Durant vise le sommet

Le nouveau quart des Alouettes révèle ses ambitions à la presse

- EMMANUEL MARTINEZ

Le nouveau quart-arrière des Alouettes, Darian Durant, compte prendre la place qui n’a jamais été comblée depuis le départ d’Anthony Calvillo il y a trois ans.

«Je veux être le leader que j’ai toujours été», a-t-il dit, lors de sa première rencontre avec les médias montréalai­s, hier, à la suite de la signature de son contrat annoncée la veille.

«Je ne suis qu’une pièce du casse-tête. Donc si tout le monde peut rester en forme, et si on garde les joueurs clés, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas finir en tête de l’Est.»

Celui qui a passé 11saisons avec les Roughrider­s de la Saskatchew­an ne s’inquiète pas de la pression d’avoir été choisi comme celui qui mènera les Alouettes.

«Je viens d’un endroit où les attentes étaient toujours élevées. Ce n’est pas nouveau», a-t-il mentionné.

L’Américain estime que sa plus grande adaptation sera surtout de bien s’intégrer dans le vestiaire et non pas de changer son jeu sur le terrain.

«Si tu montres à tes coéquipier­s que tu es là pour gagner, c’est la chose la plus importante, a-t-il dit. Bâtir une relation, c’est mon but. Je veux apprendre à connaître mes coéquipier­s, apprendre à m’intégrer dans l’équipe, que les jeunes puissent me voir comme un modèle et gagner le respect des vétérans avec mon éthique de travail.»

ENCORE BEAUCOUP À DONNER

Même s’il n’a pas disputé une saison complète depuis 2010 dans la Ligue canadienne de football, Durant estime qu’il a encore beaucoup à donner.

«C’est difficile de jouer toutes les 18parties dans cette ligue. C’est pour cette raison qu’on a vraiment besoin d’aide avec les quarts suppléants», a-t-il affirmé, en mentionnan­t que le facteur chance joue pour beaucoup.

Durant s’est dit heureux de jouer pour l’entraîneur-chef Jacques Chapedelai­ne, avec qui il a travaillé lorsque le Québécois était coordonnat­eur à l’attaque des Roughrider­s en 2015.

« BASKETBALL SUR GAZON »

Il a qualifié l’attaque préconisée par Chapdelain­e de «basketball sur gazon».

«Il vous donne plusieurs options sur le terrain», a-t-il noté, précisant que son rôle sera de faire des passes précises et au bon moment à ses receveurs.

De son côté, le directeur général des Alouettes, Kavis Reed, a profité de cette rencontre avec la presse pour expliquer pourquoi il a accordé un contrat de trois ans au vétéran de 34 ans.

«On voulait de la stabilité et pouvoir nous donner le temps nécessaire d’avoir les données pour voir si les autres sont prêts», a affirmé Reed, en parlant des jeunes quarts-arrière de l’équipe comme Vernon Adams et Rakeem Cato.

«La profondeur au quart est quelque chose qu’on veut. Sans profondeur, on met notre saison à risque», a précisé le directeur général.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ERIC CARRIERE ?? Darian Durant s’est adressé aux journalist­es montréalai­s hier.
PHOTO AGENCE QMI, ERIC CARRIERE Darian Durant s’est adressé aux journalist­es montréalai­s hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada