Le Journal de Montreal

Équipe mal gérée

- –Propos recueillis par Kevin Dubé michel bergeron michel.bergeron @quebecorme­dia.com

Jack Capuano a été congédié par les Islanders de New York, mercredi. Malheureus­ement pour lui, il a été victime du fait qu’il travaillai­t pour l’une des équipes les moins bien dirigées dans la LNH.

Qu’on en dise ce qu’on voudra, Capuano est un bon entraîneur. Tu ne peux pas te rendre dans la LNH si tu n’en es pas un. Il est malheureus­ement tombé dans l’un des marchés les moins bien gérés des 20 dernières années.

Mais ça me renverse de voir à quel point on est incapable de gérer de la bonne façon à Brooklyn et ce, depuis des années. En fait, depuis l’époque de Mike Milbury!

Capuano avait comme adjoint Doug Weight, et c’est lui qui assurera l’intérim. Ce dernier, en plus d’aider l’entraîneur-chef derrière le banc, était aussi l’adjoint au directeur général Garth Snow.

C’est donc dire que Weight avait un accès privilégié au bureau des entraîneur­s et à leur opinion sur tous les joueurs de la formation et qu’ensuite, il devait rendre des comptes à Snow. C’est une farce, littéralem­ent. Tout ça sans oublier le contrat complèteme­nt ridicule que les Islanders ont accordé au lent Andrew Ladd: sept ans et 38,5 M$!

LES OILERS ET LES PANTHERS

Les pauvres Islanders ne sont pas seuls, d’ailleurs, à enchaîner les mauvaises décisions. Il semble même que les Panthers de la Floride aient tenté de calquer le modèle «Milbury» lorsque Tom Rowe a congédié Gerard Gallant pour le remplacer derrière le banc.

Certains directeurs généraux semblent penser que coacher, c’est mettre la cravate et aller se planter derrière le banc pour 60 minutes. Et on continue à dire qu’on est prêt à faire jouer Jaromir Jagr jusqu’à 50 ans. Eh! On n’est pas aux Loisirs Saint-Eusèbe! J’ai beaucoup de misère à m’expliquer qu’on continue de faire confiance à ces gens dans la LNH. Et que dire des Oilers d’Edmonton et de Peter Chiarelli? Au cours des sept dernières années, Chiarelli remporte la palme de toutes les pires transactio­ns réalisées dans le circuit Bettman. Toutes!

À Boston, j’entends de plus en plus de critiques à l’endroit de Claude Julien, mais tout le monde semble oublier que c’est Chiarelli qui a échangé Tyler Seguin, Phil Kessel et Blake Wheeler, entre autres.

Et en plus, voilà que les rumeurs veulent qu’il soit prêt à échanger Ryan Nugent-Hopkins. À croire qu’il tient mordicus au trophée de la pire transactio­n de l’année!

RUMEURS À MONTRÉAL

D’ailleurs, le nom de Nugent-Hopkins circule à Montréal, tout comme ceux de Matt Duchene et de Martin Hanzal, notamment.

À mes yeux, Duchene serait le joueur qui cadrerait le mieux à Montréal.

Et qu’on arrête de me dire qu’il n’a pas de caractère, qu’il n’est pas si ou pas ça. C’est drôle, on disait la même chose de Tyler Seguin et de Taylor Hall, et regardez ce qu’ils sont devenus avec leur nouvelle équipe.

Ce que ça prend, c’est un entraîneur qui puisse les diriger comme il faut. Pourtant, pour certaines équipes, un joueur «pas fin dans la chambre», ça doit être échangé.

Et l’histoire tend à nous prouver que la majorité de ces récentes transactio­ns n’ont pas été à l’avantage de l’équipe qui laissait partir le meilleur joueur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada