Le Journal de Montreal

« Je dois être réaliste »

Smith-Pelly admet que son inconstanc­e est le principal problème de sa carrière

- JONATHAN BERNIER

NEWARK | Vient un moment au cours d’une carrière où un athlète doit se rendre à l’évidence. À 24 ans, Devante SmithPelly constate qu’il ne remplira pas les attentes que certaines équipes avaient placées en lui.

Sans perdre totalement espoir, Smith-Pelly, confiné au quatrième trio d’une équipe qui peine à marquer des buts, comprend qu’il ne sera jamais le marqueur qu’il fut dans les rangs mineurs. Celui qui lui a permis d’atteindre la LNH.

«La saison dernière, j’ai démontré que je pouvais occuper un rôle plus offensif. Je l’ai également prouvé chez les juniors», a-t-il indiqué au terme de l’entraîneme­nt matinal des Devils.

«J’aimerais marquer 30buts par saison et être un joueur qu’on utilise en supériorit­é numérique. Mais, je dois être réaliste, trouver mon rôle et faire ce que j’ai à faire», a-t-il ajouté.

Ce rôle, si l’on en croit l’utilisatio­n que fait John Hynes de l’Ontarien, consiste surtout à défendre le territoire des Devils.

«J’ai un rôle différent cette année, un rôle défensif. Je tue des punitions. Je joue parfois au centre. Je peux contribuer autrement qu’en me concentran­t uniquement sur l’apport offensif. Je me plais là-dedans», a-t-il expliqué.

DEUX BUTS EN 40 MATCHS

Cependant, ces nouvelles tâches ne sont certes pas suffisante­s pour expliquer la baisse vertigineu­se de production de Smith-Pelly, à qui les Devils ont consenti un contrat de deux saisons l’été dernier.

Lors des 18 matchs suivant la transactio­n l’ayant fait passer du Canadien aux Devils en échange de Stefan Matteau, l’ailier droit a inscrit 13 points, dont huit buts, l’hiver dernier.

En 40 joutes depuis le début de la présente campagne, sa production ne se limite qu’à deux maigres buts et cinq passes.

D’ailleurs, Hynes lui a montré le chemin de la passerelle à six reprises au cours des derniers mois, dont quatre fois de suite tout juste avant Noël.

«L’inconstanc­e est l’un des problèmes depuis le début de ma carrière, a reconnu SmithPelly. J’ai eu des discussion­s avec l’entraîneur. J’ai dû m’asseoir pendant quelques matchs, mais je n’en fais pas un plat.»

Le dernier but de Smith-Pelly remonte au 17 novembre à Anaheim. Une disette de 26 rencontres. De plus, il n’a récolté qu’un seul point à ses 23derniers matchs. Les mauvaises langues diront que c’est plutôt constant comme rendement.

« J’aimerais marquer 30 buts par saison et être un Joueur qu’on utilise en supériorit­é numérique. mais, Je dois être réaliste, trouver mon rôle et faire ce que J’ai à faire » – Devante Smith-Pelly

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada