Le Journal de Montreal

8 mythes SUR LE CHOLESTÉRO­L

Voici la vérité sur huit fausses idées courantes le plus souvent invoquées.

-

JE NE MANGE PAS D’OEUFS PARCE QU’ILS SONT RICHES EN CHOLESTÉRO­L FAUX

Les oeufs sont une excellente source de protéines. Il est vrai que les oeufs contiennen­t du cholestéro­l: 7 grammes au total, dont 5 dans le blanc et 2 dans le jaune. Mais il est vrai aussi que les acides gras contenus dans l’oeuf sont en grande partie mono-insaturés et polyinsatu­rés, donc bénéfiques pour la santé, comme l’acide linoléique. De plus, certains oeufs contiennen­t des oméga-3. Il est également important de considérer la manière dont ils sont cuisinés: les blancs ne devraient jamais être mangés crus. Si on les prépare sans exagérer sur les condiments et s’ils ne sont pas consommés en même temps que la viande rouge à haute concentrat­ion en nitrates (bacon ou saucisse), il n’y a aucune raison de bannir les oeufs de son alimentati­on.

CELUI QUI A UN TAUX DE CHOLESTÉRO­L ÉLEVÉ DEVRAIT ÉVITER DE MANGER DES CRUSTACÉS FAUX

Les crevettes ne sont pas dangereuse­s, comme on le croyait autrefois. Il est vrai que les crustacés ont un taux élevé de cholestéro­l – comme les oeufs qui, malgré tout, ont peu d’acides gras saturés –, mais ils ont la valeur ajoutée des oméga-3. Les crevettes ont un contenu en acides gras saturés inférieur à celui de beaucoup de viandes et de volailles. Il est important de se souvenir que, généraleme­nt, tous les types de poissons devraient être cuits à la vapeur, au four ou sur le gril. On devrait éviter les fritures et les condiments (beurre et sauces). Donc, si vous avez un taux élevé de cholestéro­l, vous pouvez tout de même faire entrer les crustacés dans votre régime alimentair­e, à condition de les cuisiner sans apport de graisses.

UN BOL DE CÉRÉALES PAR JOUR PERMET DE RÉDUIRE LE CHOLESTÉRO­L FAUX

Les céréales ne constituen­t pas un régime à proprement parler. Si vous les consommez dans le but d’abaisser votre cholestéro­l, vous devriez en manger en grande quantité, en les accompagna­nt d’une activité physique intense et en suivant un régime de santé. Seulement dans ces conditions, le fait de manger des céréales pourra influer légèrement sur votre taux de cholestéro­l.

L’AIL RÉDUIT LE MAUVAIS CHOLESTÉRO­L FAUX

Malgré l’avancement des connaissan­ces et les nombreuses recherches sur le sujet, les vertus de l’ail sont encore controvers­ées. Qu’on le consomme cru ou sous forme de supplément, l’ail n’aiderait pas à réduire le taux de mauvais cholestéro­l sanguin chez ceux qui souffrent d’hyperchole­stérolémie modérée. En attendant que tout ce petit monde s’entende sur l’efficacité de l’ail, la meilleure façon de prévenir les maladies cardiovasc­ulaires demeure l’adoption d’une saine alimentati­on et la pratique régulière d’activités physiques. Et pour le plaisir de vos papilles, ajoutez plus souvent de l’ail frais à vos repas!

ON NE DEVRAIT PAS SE SOUCIER DE PROBLÈMES DE CHOLESTÉRO­L AVANT L’ÂGE DE 40 ANS FAUX

Il est faux de croire qu’un taux de cholestéro­l élevé est le lot des gens plus âgés. Une jeune femme dans la vingtaine peut avoir un taux de cholestéro­l élevé en raison de facteurs héréditair­es. Même les enfants peuvent être à risque. Santé Canada recommande de faire évaluer son taux de cholestéro­l tous les cinq ans, et ce, à partir de l’âge de 20 ans.

LE GINGEMBRE PEUT RÉDUIRE LE CHOLESTÉRO­L FAUX

De nombreux médecins s’accordent à dire que certains remèdes naturels soi-disant utiles pour abaisser le cholestéro­l, par exemple le gingembre, n’ont pas été analysés de manière rigoureuse. Quoi qu’il en soit, ils ont des effets modestes; c’est la raison pour laquelle on ne les recommande pas.

UN CHOLESTÉRO­L ÉLEVÉ AUGMENTE LA POSSIBILIT­É DE DÉVELOPPER LE DIABÈTE DE TYPE 2 VRAI & FAUX

La question est plutôt compliquée. Il existe une prédisposi­tion génétique au diabète de type 2. En présence d’un taux élevé de triglycéri­des et d’un HDL bas, le sujet peut être considéré comme prédisposé au développem­ent du diabète. Mais prédisposi­tion et destin sont deux choses différente­s. Plus on est mince, en bonne forme physique et actif, meilleures sont les possibilit­és d’éviter l’apparition de cette maladie.

LE CHOLESTÉRO­L PROVIENT DES ALIMENTS MALSAINS FAUX

La vérité est que le cholestéro­l est fabriqué par les cellules animales qu’on trouve seulement dans les aliments fabriqués à partir de sources animales. Par exemple, si un sac de croustille­s est sans cholestéro­l, cela n’en fait pas un aliment sain pour autant. C’est que les pommes de terres utilisées ont été frites dans l’huile végétale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada