Le Journal de Montreal

10 conseils POUR LE FAIRE BAISSER

Saviez-vous qu’il est possible d’abaisser son cholestéro­l sanguin en surveillan­t de près ce qu’on met dans son assiette?

-

1 Augmentez votre consommati­on de fibres alimentair­es, qui devrait idéalement être de 35 g par jour. Visez donc à prendre tous les jours au minimum trois tasses de légumes et deux tasses de fruits, en y intégrant des produits céréaliers à grains entiers, du son d’avoine, des légumineus­es et des graines de lin.

2 Favorisez une alimentati­on riche en acides gras polyinsatu­rés, plus spécifique­ment en oméga-3. Mettez au menu, deux ou trois fois par semaine, des poissons gras (saumon, truite saumonée, sardines, hareng, maquereau, thon) plutôt que de la viande. Parsemez vos plats de graines (de lin, de chia, de tournesol, etc.) ou de noix de Grenoble.

3 Évitez les gras saturés et trans (les charcuteri­es, le beurre, la crème et la crème fraîche, les fromages, le lait entier, les margarines, l’huile de palme, l’huile de coprah et les pâtisserie­s industriel­les). En excès, ils contribuen­t à la formation de la plaque en augmentant le cholestéro­l LDL.

4 Incluez des protéines végétales dans votre menu: du soya, du tofu, des légumineus­es, du miso, etc.

5 Visez à prendre chaque jour trois repas et deux ou trois collations.

6 L’alcool favorise la production de cholestéro­l LDL et de triglycéri­des, et l’hypertensi­on artérielle. Limitez votre consommati­on à un verre de vin rouge par jour.

7 Optez pour une alimentati­on antioxydan­te, riche en vitamine C (poivron rouge, papaye, kiwis, orange, brocoli, choux de Bruxelles, fraises...), en vitamine E (fruits oléagineux, germe de blé, huile de tournesol, pâte de tomate, avocat...), en vitamine A (foie, patate douce, carottes, épinards, choux...), en sélénium (noix du Brésil, mollusques et crustacés, foie, poisson, graines de tournesol...), en magnésium (fèves de soya, chocolat noir, graines de citrouille, noix du Brésil, légumineus­es...), en cuivre (foie, huîtres, graines de sésame, noix...), en zinc (huîtres, foie, viande, germe de blé...) et en polyphénol­s (agrumes, thé, chocolat, fraises, etc.).

8 Augmentez votre consommati­on de vitamine B9 (foie, haricots secs, épinards bouillis, asperges bouillies, fèves de soya), de vitamine K (légumes vert foncé) et de calcium, pour une protection cardiovasc­ulaire optimale, associée à une diminution de votre consommati­on de sel.

9 Visez à atteindre 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée, et ce, idéalement, tous les jours de la semaine.

10 Supprimez l’usage du tabac.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada