Le Journal de Montreal

Surveillan­ce accrue pour les élus

Les bureaux de circonscri­ption seront munis de caméras, d’un interphone et de systèmes d’alarme

- Geneviève Lajoie GLajoieJDQ genevieve.lajoie @quebecorme­dia.com

QUÉBEC | La sécurité entourant les députés de l’Assemblée nationale sera renforcée, a appris Le Journal.

Un important système de surveillan­ce sera installé dans les locaux de circonscri­ption des 125 élus québécois.

Tous les bureaux de comtés devront dorénavant être munis d’un interphone avec caméra intégrée et contrôle d’accès électrique, d’un système de vidéosurve­illance avec enregistre­ur et d’un système d’alarme. Des dépenses d’un peu moins de 5000 $ par circonscri­ption.

Ces mesures s’ajoutent au mégaprojet de modernisat­ion et de renforceme­nt des mesures de sécurité du Parlement, dont la facture atteindra 60,5 millions $ et qui implique notamment la constructi­on d’un «mur anti-bombe».

Le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, a refusé de nous accorder une entrevue sur les raisons à l’origine de ce nouveau resserreme­nt.

«Différents événements et rapports concernant la sécurité ont fait prendre conscience de la nécessité d’uniformise­r les mesures de sécurité, tant à l’hôtel du Parlement qu’en circonscri­ptions», a précisé une porte-parole, Noémie Cimon-Mattar.

«C’est en réponse à ces préoccupat­ions que le Bureau de l’Assemblée nationale a autorisé le déploiemen­t de ces mesures», a-t-elle ajouté.

« TRACTS DE L’ÉTAT ISLAMIQUE »

Mais selon nos informatio­ns, le service de sécurité de l’Assemblée nationale a levé le drapeau rouge depuis que des «tracts de l’État islamique» ont été retrouvés sur le terrain du Parlement.

Une informatio­n qui a été communiqué­e aux élus lorsqu’il a été question des travaux de constructi­on de l’Assemblée nationale, dans les mois qui ont suivi l’attentat d’Ottawa à l’automne 2014.

«On nous a dit qu’on avait ramassé des tracts de l’ÉI. Que ç’aurait été placé le soir ou la nuit», nous a-t-on confié, sous le couvert de l’anonymat.

«On a dit qu’on n’était pas à l’abri des menaces puisque, d’ailleurs, des responsabl­es de la sécurité avaient découvert sur les terrains de l’Assemblée nationale des tracts de l’ÉI», a soutenu une autre source.

Cette propagande islamiste retrouvée au siège de la démocratie québécoise après les événements au Parlement d’Ottawa a constitué «l’élément déclencheu­r» du projet de renforceme­nt de la sécurité, signale une personne très bien informée.

Des lettres de menace envoyées directemen­t aux locaux de comté d’élus (voir autre article) ont également alerté les forces policières quant à la vulnérabil­ité des députés à l’extérieur du Parlement.

 ??  ?? Les imposants travaux visant à sécuriser davantage le Parlement de Québec sont en cours jusqu’en 2019. √ Constructi­on d’un pavillon d’accueil souterrain d’une superficie d’environ 3800 m², avec salle multifonct­ionnelle, un agora et deux nouvelles...
Les imposants travaux visant à sécuriser davantage le Parlement de Québec sont en cours jusqu’en 2019. √ Constructi­on d’un pavillon d’accueil souterrain d’une superficie d’environ 3800 m², avec salle multifonct­ionnelle, un agora et deux nouvelles...

Newspapers in French

Newspapers from Canada