Le Journal de Montreal

Trudeau s’excuse de ne pas avoir répondu en anglais à une question

-

OTTAWA | (Agence QMI) Justin Trudeau s’est officielle­ment excusé de ne pas avoir répondu en anglais à une question qui lui avait été posée dans cette langue lors d’une assemblée publique qui s’est tenue à Sherbrooke, en janvier.

Le premier ministre s’était attiré les foudres des Anglos-québécois, le mois dernier, lorsqu’il a répondu en français à une question qui lui a été posée en anglais, se justifiant en disant qu’il «était au Québec». «J’ai défendu durant toute ma vie les minorités linguistiq­ues à travers le pays», a écrit Justin Trudeau dans une lettre envoyée à l’organisme Quebec Community Groups Network.

«Laissez-moi exprimer mes regrets sincères», a-t-il ajouté.

« GRACIEUSE »

Dans un communiqué diffusé hier, le Quebec Community Groups Network a qualifié la missive du premier ministre de «gracieuse et encouragea­nte».

Durant sa tournée du pays, en janvier, Justin Trudeau avait choisi d’offrir exclusivem­ent des réponses en français au Québec et en anglais en Ontario à l’occasion des assemblées citoyennes.

Le bureau du Commissair­e aux langues officielle­s a reçu quelque 60 plaintes — de francophon­es et d’anglophone­s — à la suite d’événements à Sherbrooke et Peterborou­gh, en Ontario.

M. Trudeau avait rapidement admis qu’il s’agissait d’une «erreur» de sa part.

Le Commissari­at a ouvert une enquête et doit rendre son rapport d’ici la fin du mois d’avril.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada