Le Journal de Montreal

Les employés des douanes sonnent l’alarme

- DOMINIQUE LA HAYE

OTTAWA | Les agents chargés d’accueillir les demandeurs d’asile à la frontière sonnent l’alarme, craignant de ne pas être suffisamme­nt nombreux pour faire face à l’arrivée d’une vague encore plus importante de réfugiés clandestin­s avec le beau temps.

Si le phénomène des réfugiés entrant illégaleme­nt au pays en provenance des États-Unis n’est pas nouveau, il est monté en flèche depuis l’élection de Donald Trump.

Le président du syndicat représenta­nt les employés des douanes canadienne­s, Jean-Pierre Fortin, indique qu’environ 3000 demandes d’asile de ce type sont en traitement depuis novembre. «C’est un peu hors capacité, surtout en termes de ressources, et là, on craint surtout le temps plus clément et plus chaud qui s’en vient. C’est évident que lorsqu’il fait très froid, il y a moins de réfugiés qui arrivent», signale-t-il.

HAUSSE DES EFFECTIFS

M. Fortin, qui représente 7000 agents, estime que le fédéral doit hausser ses effectifs. Selon lui, il faudrait rouvrir les quelque mille postes qui ont été abolis à l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) sous les conservate­urs en 2012. Il croit aussi qu’une patrouille devrait être mise sur pied pour sillonner la centaine de routes du Québec qui séparent les postes de douanes et par lesquelles les demandeurs d’asile arrivent à se faufiler dans le pays.

L’avocat en immigratio­n Éric Taillefer soutient que cette situation ne pose pas nécessaire­ment un risque pour la sécurité des Canadiens, mais qu’elle ajoute une pression sur le système.

« INQUIÉTANT »

«C’est plus au niveau des ressources médicales, psychologi­ques, d’hébergemen­t pour traiter les demandes d’asile. C’est un peu plus inquiétant, parce qu’on voit que les intervenan­ts sont de plus en plus à bout de souffle», dit-il.

Le bureau du ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, fait pour sa part valoir que des ressources additionne­lles ont été mises en place pour faire face à l’explosion des demandes.

«La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) et l’ASFC ont augmenté leurs ressources pour gérer l’arrivée croissante de demandeurs d’asile, et nous avons confiance en leur capacité de mener à bien leur mandat», a indiqué son porte-parole.

 ??  ?? ralph goodale Ministre de la Sécurité publique
ralph goodale Ministre de la Sécurité publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada