Le Journal de Montreal

Montréal protégera les immigrants sans-papiers

Le maire Coderre souhaite leur donner accès aux mêmes services municipaux que les autres citoyens

- Marie Christine trottier

En devenant une «Ville sanctuaire», Montréal souhaite que ses 50 000 sans-papiers soient traités comme tous les autres citoyens.

Comme Vancouver, Hamilton, Toronto et de nombreuses villes américaine­s, Montréal devient ainsi une ville qui protège les immigrants sans-papiers des risques d’expulsion. Les élus montréalai­s ont adopté à l’unanimité une déclaratio­n en ce sens au conseil municipal, hier.

Même si un plan d’action concret n’a pas encore été présenté, le maire Coderre souhaite néanmoins que les personnes qui sont des sans-papiers aient accès aux mêmes services municipaux que les autres citoyens de Montréal.

Ces immigrants sans statut légal seraient plus de 50 000 dans la métropole, selon des estimation­s de l’organisme Solidarité sans frontières. Ils n’ont aucun droit, n’ont pas accès aux systèmes de santé et d’éducation et peuvent être déportés lorsqu’ils sont dénoncés par la police auprès de l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC).

COMME TOUT LE MONDE

Le maire Coderre compte ainsi interpelle­r les gouverneme­nts provincial et fédéral afin qu’ils «emboîtent le pas» à Montréal et changent leurs politiques d’immigratio­n.

«Avec le statut de Métropole, on va être en mesure de demander au gouverneme­nt du Québec, dans ses politiques d’applicatio­n au niveau de l’immigratio­n, de prendre en considérat­ion la réalité montréalai­se comme en termes d’éducation, de santé et de services qui touchent au gouverneme­nt du Québec.»

Les policiers du SPVM pourraient aussi être obligés de ne pas dénoncer ces immigrants sans statut auprès de l’ASFC, sauf en cas d’enjeu de sécurité nationale.

 ??  ?? DENIS CODERRE Maire de Montréal
DENIS CODERRE Maire de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada