Le Journal de Montreal

Bonificati­on de 90 M$ du fonds Capital croissance PME

- DIANE TREMBLAY

Les entreprise­s québécoise­s peuvent compter sur de nouveaux capitaux pour financer leurs projets: Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont annoncé hier un réinvestis­sement de 90 M$ dans le fonds Capital croissance PME (CCPME).

Cette nouvelle participat­ion porte à 540 M$ la capitalisa­tion totale de ce fonds destiné aux PME des régions du Québec.

«Plusieurs PME sont des fleurons dans leur domaine et sont sous-capitalisé­es, car elles ont essentiell­ement recours à de la dette pour s’approvisio­nner en capital», a indiqué Luc Ménard, chef de l’exploitati­on de Desjardins Entreprise­s Capital régional et coopératif.

Le fonds CCPME est capitalisé à égalité de parts par la Caisse et le CRCD. Il est destiné à venir en aide aux entreprise­s qui veulent réaliser leurs projets de croissance.

LES CHAMPIONS DE DEMAIN

Depuis sa création, en 2010, 322 entreprise­s québécoise­s ont bénéficié d’un financemen­t de CCPME, dont 247 PME établies à l’extérieur des grands centres. Parmi celles-ci, on trouve Cryos Technologi­es, Rotoplast, Gestion Brasa et Orientech, pour ne nommer que celles-là.

Rien qu’en 2016, près de 70 entreprise­s ont obtenu du financemen­t par l’entremise de ce fonds.

«Ce n’est pas un nouveau programme. C’est le troisième réinvestis­sement que nous réalisons dans le fonds qui offre les mêmes caractéris­tiques. Pour les petites entreprise­s, c’est plus difficile et nous avons voulu miser sur la continuité», a expliqué Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«Au cours des sept dernières années, le fonds CCPME a contribué de façon tangible à l’essor de centaines de petites entreprise­s. Notre implicatio­n sert assurément notre volonté de générer de la croissance partout au Québec et d’appuyer un bassin important de PME, dont certaines deviendron­t les champions de demain», a-t-il ajouté.

BESOINS DE MOINS DE 5 M$

Le CCPME s’adresse aux entreprise­s dont les besoins en financemen­t sont inférieurs à 5 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada