Le Journal de Montreal

Dernier tour de piste pour Clémence

L’artiste se retirera de la scène dans un peu plus de deux mois

- VANESSA GUIMOND Clémence DesRochers contribuer­a à l’exposition-encan Parlemoi d’amour, organisé au profit des Impatients, qui aura lieu au Musée d’art contempora­in de Montréal du 16 au 29 mars. Tous les détails concernant ses dates de tournée se trouvent

Cette fois-ci sera la bonne pour Clémence DesRochers. Après avoir offert une quarantain­e de représenta­tions de son plus récent spectacle aux côtés de sa complice Marie Michèle Desrosiers, l’artiste de 83 ans fera officielle­ment ses adieux à la scène, à la fin avril.

«Ce ne sera pas facile. J’y pense déjà», a admis celle qui nous a reçus dans son pied-àterre de l’Ile-des-Soeurs, pour les besoins de cette entrevue.

«Ça va faire un très grand trou, dans ma vie, car là où je suis la plus heureuse, mis à part en forêt, c’est encore sur scène, a-telle ajouté, précisant qu'elle vivait toujours aux abords du lac Memphrémag­og, en Estrie. D’arrêter, ça va être quelque chose de triste, pour moi, et j’espère que ce le sera un peu pour les gens aussi.»

C’est donc avec le coeur gros, mais aussi avec beaucoup de sérénité que l’artiste mettra une croix sur la scène au terme de ses engagement­s qui l’amèneront à se produire à Sherbrooke, Québec, Sainte-Thérèse, Brossard et Gatineau, du 8 au 25 avril.

«J’aimerais ça que les salles soient archi pleines et qu’on me réclame. Ça n’arrive pas, car ça fait partie de l’évolution du showbiz, a-t-elle expliqué.

S’OCCUPER

Ce n’est pas la première fois que Clémence DesRochers fait ses adieux à la scène. En 2008, après avoir offert une centaine de représenta­tions de Mes classiques en public, l’artiste avait réussi à se tenir loin des planches quelque temps avant de présenter un autre «dernier spectacle», en 2010.

«J’avais trouvé cela trop difficile. Cette fois-ci, je sais que ça va me manquer, mais je sais aussi que je pourrai faire autre chose,» précise notre interlocut­rice.

Toujours en bonne santé, celle qui célèbre cette année ses 60 ans de carrière n’a pas l’intention de se retirer complèteme­nt de la vie publique. En plus de se vouer à sa passion pour le dessin — une rétrospect­ive de ses oeuvres sera d’ailleurs présentée à Sherbrooke, en 2018 —, elle compte s’impliquer davantage auprès de causes qui lui tiennent à coeur, dont celle des Impatients.

 ??  ?? C’est à Gatineau, le 25 avril, que Clémence DesRochers, 83 ans, fera ses adieux officiels à la scène.
C’est à Gatineau, le 25 avril, que Clémence DesRochers, 83 ans, fera ses adieux officiels à la scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada