Le Journal de Montreal

« Un cadeau inattendu »

- MAXIME DEMERS

Le chef décorateur québécois Paul Hotte travaille sur des production­s hollywoodi­ennes depuis plus de 25 ans. Mais, paradoxale­ment, c’est grâce à un film réalisé par un cinéaste québécois qu’il a décroché cette année la première nomination aux Oscars de sa carrière.

Hotte est en effet en lice pour l’Oscar de la meilleure direction artistique (un prix qui récompense aussi les meilleurs décors) pour son travail dans L’arrivée de Denis Villeneuve. Il partage cette nomination avec le directeur artistique québécois Patrice Vermette.

«C’est toute une surprise et un cadeau inattendu, admet le chef décorateur, qui était en vacances dans le Sud le jour où il a appris la bonne nouvelle, le mois dernier.

«Il y a une douzaine d’années, le film L’aviateur, de Martin Scorsese, qui avait été tourné à Montréal, avait obtenu une nomination aux Oscars pour ses décors. J’avais travaillé comme assistant-décorateur sur le film, mais mon nom n’apparaissa­it pas sur la nomination. Ça ne m’avait pas dérangé parce que, dans mon métier, on ne travaille pas en pensant à ce genre de prix ou de gala. Mais j’étais fier quand même.»

Depuis la fin des années 1980, Paul Hotte a travaillé sur les décors de plusieurs grosses production­s hollywoodi­ennes qui ont été tournées à Montréal, dont White House Down, 300, Arrête-moi si tu peux (de Steven Spielberg) et Miroir Miroir.

Pour L’arrivée, il a notamment conçu les décors du camp militaire et de la maison du personnage principal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada