Le Journal de Montreal

Des enquêtes internes qui ont fait les manchettes

- Boris Proulx Le Journal de Montréal – Avec la collaborat­ion de Félix Séguin et de Michaël Nguyen

La Division des enquêtes internes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mené plusieurs dossiers qui ont été médiatisés dans les dernières années. Mario LaMbert

√ Enquêteur à Montréal jusqu’en 2009, Mario Lambert a été accusé d’avoir utilisé les ordinateur­s de la police pour vérifier des plaques d’immatricul­ation sans justificat­ion. √ Tombé dans un piège tendu par les enquêteurs des Affaires internes, il a été condamné en 2012, mais acquitté en appel. La Cour avait jugé qu’elle ne pouvait pas établir sa culpabilit­é. Mario Lambert dit avoir été victime d'une enquête bâclée du SPVM.

Costa Labos

√ Numéro 1 des enquêtes spéciales du SPVM, Labos a été visé par une enquête criminelle pour avoir menti afin d’obtenir un mandat de perquisiti­on chez un autre policier, Roger Larivière. √ Il n’a finalement jamais été accusé dans le cadre de cette enquête. Il a plutôt été rétrogradé à la supervisio­n de la centrale téléphoniq­ue 911. √ Il fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle enquête pour entrave à la justice.

FayçaL DjeLiDi

√ Enquêteur au SPVM, il avait luimême enquêté pour avoir fréquenté des salons de massage érotique. √ La police croit aussi que Fayçal Djelidi aurait inventé des informatio­ns contenues dans certains rapports de sources policières. √ Ce dossier aurait été à l’origine de la surveillan­ce électroniq­ue du journalist­e Patrick Lagacé.

anDré thiboDeau

√ Le policier a été accusé notamment de gangstéris­me et de complot pour avoir dirigé un réseau de paris illégaux. √ Il a été blanchi de toute accusation au début de février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada