Le Journal de Montreal

Québécois, ne vous laissez pas intimider !

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com

L’attentat contre la mosquée de Québec, nous a tous traumatisé­s.

Comment dans une petite société paisible comme la nôtre, qui fait tout pour se tenir éloignée des remous de l’histoire mondiale, une telle horreur meurtrière était-elle possible?

Devant une frappe comme celle-là, les clivages politiques s’abolissent pour un temps. C’est la moindre des choses.

Mais cette trêve n’a pas duré.

INTIMIDATI­ON

Le camp multicultu­raliste, dominant à la fois la politique, les médias et l’université, a décidé d’instrument­aliser l’attentat pour imposer son agenda.

Au programme, l’intimidati­on des Québécois.

On a matraqué un message grossier: il y aurait un lien entre l’attentat de Québec et les débats de la dernière décennie sur la laïcité, les accommodem­ents raisonnabl­es et l’immigratio­n.

Ces débats auraient rendu possible l’attentat, qui en représente­rait l’aboutissem­ent.

En gros, si vous pensez que la laïcité doit être imposée, que les accommodem­ents raisonnabl­es sont trop nombreux ou que les seuils d’immigratio­n sont trop élevés, vous avez contribué à créer un climat de défiance envers les musulmans et vous avez joué un rôle dans ce carnage. Il vous faut payer. On nous invite à faire pénitence: pour nous excuser d’avoir collective­ment créé ce contexte, il faudrait se détourner de ces débats.

C’est par exemple ce que nous a dit Charles Taylor, le philosophe militant promoteur du multicultu­ralisme, qui a profité de l’attentat pour renier les conclusion­s de son rapport en matière de signes religieux.

Apparemmen­t qu’il faudrait désormais s’interdire d’encadrer la religion dans l’espace public à cause de la tuerie. Dire le contraire serait insensible. Ah bon?

Philippe Couillard, sans surprise, a dit la même chose.

Avec la subtilité d’un taureau colérique, il a voulu faire le lien entre le débat sur la Charte des valeurs et l’attentat de Québec, avant de revenir en arrière, en disant qu’on l’avait mal compris.

On a déjà compris sa stratégie pour 2018: il se présentera comme le gardien des minorités et des libertés contre la tentation xénophobe du Québec francophon­e représenté­e par le PQ et la CAQ.

Des chroniqueu­rs en rajoutent. Pour eux, le diagnostic est définitif: dès qu’un peuple se questionne sur son identité et sur la bonne manière de la défendre et de la promouvoir, c’est qu’il est hanté par la peur de l’autre.

Identitair­e serait désormais un gros mot. Des militants de la gauche radicale qui veulent se faire passer pour antiracist­es en rajoutent: pour eux, notre société serait caractéris­ée par un racisme systémique. Ils culpabilis­ent ceux qui ne partagent pas leur avis.

RÉSISTANCE

Devant tout cela, on voudrait dire aux Québécois: ne vous laissez pas culpabilis­er.

Rabattez le caquet de ceux qui, avec un cynisme dégueulass­e, instrument­alisent un crime haineux pour vous censurer et vous pousser à la honte collective.

Ne reprenez pas leur vocabulair­e qui pousse à voir des discrimina­tions et des phobies partout.

Questionne­z les journalist­es qui font semblant d’être objectifs et qui cherchent à vous imposer le multicultu­ralisme.

Critiquez les politicien­s qui font croire que laissés à vousmêmes, vous êtes dangereux.

Résistez.

Critiquez les politicien­s qui font croire que laissés à vous-mêmes, vous êtes dangereux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada