Le Journal de Montreal

Début de la commission sur les sources journalist­iques

Une vingtaine de demandes pour un statut ont été faites

- Valérie Gonthier Les demandeurs sauront cette semaine si leur statut a été accepté.

Pas moins de 21 personnes ou organismes ont manifesté leur intérêt pour participer à la Commission d’enquête sur la protection de la confidenti­alité des sources journalist­iques.

Une étape importante a été franchie hier pour ces travaux. Le juge Jacques Chamberlan­d a entendu les différents demandeurs désirant prendre part au débat. Les audiences devraient débuter au printemps prochain.

La liste des 21 demandeurs pour obtenir un statut comprenait différents groupes de presse, dont Québecor Media.

«C’est primordial pour nos 400 journalist­es et chroniqueu­rs dans nos salles de rédaction chez Québecor de pouvoir protéger leurs sources pour qu'ils puissent informer la population sur des sujets sensibles, a dit Dany Doucet, rédacteur en chef du Journal de Montréal. La confidenti­alité des sources journalist­iques, c’est essentiel pour maintenir le contre-pouvoir des médias et assurer le bon fonctionne­ment de notre démocratie.»

Parmi les autres demandeurs, notons la Ville de Montréal, le Service de police de Montréal (SPVM), la Fraternité des policiers de Montréal, la Fédération profession­nelle des journalist­es, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales et la Conférence des juges de paix magistrats du Québec.

Deux enquêteurs du SPVM accusés au criminel, David Chartrand et Fayçal Djelidi, souhaitent aussi intervenir lors des audiences puisque lors d’une enquête les visant, des conversati­ons téléphoniq­ues de journalist­es auraient été épiées.

TROIS VOLETS AU MANDAT

La Commission a été créée en novembre dernier, suite aux révélation­s selon lesquelles les téléphones de certains journalist­es avaient été mis sous écoute par le SPVM et la Sûreté du Québec.

«Le mandat de la Commission est d’enquêter sur les pratiques policières en matière d’enquête, susceptibl­es de porter atteinte au privilège protégeant l’identité des sources journalist­iques», a indiqué le juge Chamberlan­d. Ce dernier, aidé des commissair­es Alexandre Matte et Guylaine Bachand, se penchera aussi sur les allégation­s d’interventi­ons politiques auprès des corps de police, ainsi que l’obtention d’autorisati­on judiciaire susceptibl­e de mettre en péril la confidenti­alité des sources journalist­iques.

Il sera possible de suivre les audiences publiques en direct ou en différé sur le site internet de la Commission.

 ??  ?? Le juge Jacques Chamberlan­d présidera les audiences publiques de la Commission d’enquête sur la protection de la confidenti­alité des sources journalist­iques.
Le juge Jacques Chamberlan­d présidera les audiences publiques de la Commission d’enquête sur la protection de la confidenti­alité des sources journalist­iques.
 ??  ?? Dany Doucet Rédacteur en chef du Journal
Dany Doucet Rédacteur en chef du Journal

Newspapers in French

Newspapers from Canada