Le Journal de Montreal

Vallée « sous tutelle », selon un ancien ministre de la Justice

Le bureau du PM chargé de piloter la stratégie pour réduire les délais judiciaire­s

- Geneviève Lajoie GLajoieJDQ

QUÉBEC | Ce n’est pas la ministre Stéphanie Vallée, mais bien le bureau du premier ministre qui a pris les commandes de la stratégie gouverneme­ntale visant à éviter l’avortement de centaines de procès en raison des délais judiciaire­s.

Haut fonctionna­ire d’expérience, Denis Marsolais a hérité de l’épineux mandat de régler la crise des délais dans le système de justice en matière criminelle et pénale à la suite de l’arrêt Jordan.

Plus encore, il a même «la responsabi­lité d’élaborer et de proposer une deuxième phase à cette stratégie dans l’optique d’apporter une solution pérenne aux difficulté­s de délais», préciset-on au Conseil exécutif, le ministère de Philippe Couillard.

C’est que M. Marsolais ne relève pas de la ministre de la Justice, comme on pourrait s’y attendre, mais bien du bras droit du premier ministre, le secrétaire général du gouverneme­nt Juan Roberto Iglesias.

SITUATION INHABITUEL­LE

Une situation bien inhabituel­le et peu souhaitabl­e, selon l’ancien ministre de la Justice, Paul Bégin. «Ce n’est certaineme­nt pas un geste de confiance à l’égard de la ministre, a-t-il affirmé à notre Bureau parlementa­ire. Elle est en tutelle de l’exécutif.»

L’ex-péquiste rappelle que le ministre de la Justice a un rôle particulie­r à jouer dans un gouverneme­nt. C’est lui qui conseille le premier ministre en matière de justice, «alors il ne peut pas être dépendant de celui à qui il donne des avis», insiste-t-il.

« J’AURAIS DÉMISSIONN­É »

Si on lui avait imposé de la sorte un haut fonctionna­ire pour piloter sa politique, Paul Bégin ne l’aurait pas digéré. «J’aurais démissionn­é le lendemain matin!» Sous pression en raison des centaines de requêtes en arrêt de procédures qui s’empilaient sur les bureaux du DPCP, Stéphanie Vallée a annoncé en décembre de l’argent frais pour le système de justice et une augmentati­on du nombre de juges.

Au cabinet du premier ministre Philippe Couillard, on s’est refusé à tout commentair­e.

 ??  ?? La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a annoncé en décembre une augmentati­on du nombre de juges. Le haut fonctionna­ire Denis Marsolais a hérité du dossier de la crise des délais dans le système de justice.
La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a annoncé en décembre une augmentati­on du nombre de juges. Le haut fonctionna­ire Denis Marsolais a hérité du dossier de la crise des délais dans le système de justice.
 ??  ??
 ??  ?? DENIS MARSOLAIS Sous-ministre aux Transports
DENIS MARSOLAIS Sous-ministre aux Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada