Le Journal de Montreal

Une motion contre l’islamophob­ie battue à Ottawa

-

AGENCE QMI | Une motion du Parti conservate­ur visant à condamner la discrimina­tion religieuse a été battue à la Chambre des communes, hier, en raison de l’opposition en bloc des députés libéraux. Le vote s’est conclu avec 126 voix pour, et 165 voix contre.

Les députés du gouverneme­nt Trudeau se sont opposés à la propositio­n conservatr­ice puisqu’elle ne nomme pas directemen­t l’islamophob­ie dans son libellé.

«Pour nous, le terme d’islamophob­ie est extrêmemen­t important parce qu’on sait qu’il y a une communauté qui est présenteme­nt ciblée, a réagi la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly après le vote. La motion conservatr­ice a beaucoup moins de dents.»

GUERRE DE MOTION

Libéraux et conservate­urs se livrent depuis plusieurs jours une véritable guerre de motion au Parlement. Une députée libérale a d’abord déposé une propositio­n visant à reconnaîtr­e qu’il faut «endiguer le climat de haine et de peur qui s’installe dans la population» en plus de «condamner l’islamophob­ie et toutes les formes de racisme et de discrimina­tion religieuse systémique­s».

En réaction, l’opposition officielle conservatr­ice a proposé sa propre motion sur la discrimina­tion religieuse, qu’elle juge plus «inclusive».

Ainsi, les conservate­urs ont repris une grande partie de la motion libérale, en retirant toutefois le mot «islamophob­ie», au profit d’une expression plus large, couvrant «la discrimina­tion des musulmans, des juifs, des chrétiens, des sikhs, des hindous et des autres communauté­s religieuse­s».

PHÉNOMÈNE BIEN RÉEL

Les libéraux de Justin Trudeau ont alors accusé l’opposition de passer volontaire­ment sous silence le phénomène bien réel qu’est l’islamophob­ie.

À l’inverse, plusieurs députés conservate­urs estiment que la motion libérale anti-islamophob­ie est trop floue et pourrait signifier l’interdicti­on de critiquer l’Islam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada