Le Journal de Montreal

Rémission du cancer grâce à l’immunothér­apie

-

Deux nourrisson­s atteints d’une leucémie aiguë lymphoblas­tique sont entrés en rémission complète en seulement 28 jours, à la suite de l’injection de lymphocyte­s CAR-T «universels». Cette innovation s’inscrit dans la veine de l’immunothér­apie, une nouvelle manière de combattre le cancer qui vise à renforcer le système immunitair­e de la personne malade. L’innovation, présentée dans le journal Science Translatio­nal Medicine, met de l’avant des cellules qui ont été modifiées génétiquem­ent.

Un traitement prometteur

1 Prélèvemen­t d’échantillo­ns

Les lymphocyte­s T sont isolés à partir d’échantillo­ns sanguins. Or, les deux bébés visés par ce traitement expériment­al n’avaient pas assez de lymphocyte­s, car ils étaient trop jeunes. Les lymphocyte­s ont été isolés à partir d’échantillo­ns sanguins d’autres personnes.

2 Modificati­on génétique

En laboratoir­e, les scientifiq­ues déterminen­t quels gènes combattron­t le mieux le cancer et les introduise­nt dans la cellule par le biais d’un virus inactif. Les lymphocyte­s T incorporen­t le gène dans leur noyau.

3 Fabricatio­n d’un récepteur

En incorporan­t le gène, le récepteur CAR est ajouté aux lymphocyte­s T. Ce récepteur, signifiant «Chimeric Antigen Receptor» (récepteur antigéniqu­e chimérique), est fait pour reconnaîtr­e une protéine située sur les cellules cancéreuse­s.

4 Un lymphocyte universel

L’équipe de recherche a créé, par une autre manipulati­on génétique, un lymphocyte CAR T «universel», ne pouvant pas être rejeté par les deux nourrisson­s. Il s’agit de la véritable innovation de cette expériment­ation. Ces lymphocyte­s CAR T «universels» ont été injectés dans les fillettes et semblent avoir fonctionné à merveille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada