Le Journal de Montreal

Prêt à tuer pour aider un ami à se venger

Un ado plaide coupable de complot pour meurtre

- Amélie st-Yves

TROIS-RIVIÈRES | Un adolescent de 17 ans était prêt à tuer des gens qu’il ne connaissai­t pas pour aider un ami à se venger de son ex.

Le 18 mars 2016, l’adolescent de 17 ans, dont on doit taire l’identité, et son présumé complice Guillaume Picotte, 18 ans, voulaient entrer par effraction dans la résidence familiale d’une examie de coeur de Picotte, à Trois-Rivières. Les deux jeunes voulaient tuer ses parents et enlever l’adolescent­e. Selon leur plan, si ça ne fonctionna­it pas, son petit frère et l’ex allaient être tués aussi.

La planificat­ion du crime n’avait commencé que la veille au soir.

«Genre on kipnappe la fille? Ou on la tue?», a écrit le mineur en discussion privée sur les médias sociaux. Il ne connaissai­t pas les victimes.

«On verra si elle veut suivre, mais après avoir tué sa famille… pas sûr», avait répondu Guillaume Picotte, également accusé.

Le mineur a plaidé coupable hier à deux accusation­s de complot pour le meurtre des deux parents, complot pour enlèvement, complot pour introducti­on par effraction, tentative d’introducti­on par effraction, complot pour vol qualifié et possession d’armes dans un dessein dangereux.

PLAN

Le plan était de s’introduire dans la maison des victimes et d’attendre l’arrivée de l’adolescent­e après l’école pour agir.

«Il savait très bien qu’il allait tuer les parents de [l’ex-amie de coeur], mais il ne savait pas trop ce qu’ils allaient faire d’elle», a dit en cour le procureur de la Couronne, Me Hippolyte Brin.

Toutefois quand ils sont arrivés sur les lieux en début d’après-midi, ils n’étaient pas capables d’ouvrir la porte patio à l’aide d’un couteau. Ils sont ensuite allés manger chez McDonald, puis sont revenus sur leurs pas.

Mais la mère de l’adolescent de 17 ans avait dégelé l’écran d’ordinateur de son fils et constaté le plan macabre. Elle a contacté le centre jeunesse, qui a appelé la police.

Quand les deux jeunes ont voulu retourner sur les lieux, une voiture de police était sur place. Ils ont été arrêtés quelques rues plus loin en plein après-midi.

MCDO ET NESTLÉ QUICK

Le plus jeune a rapidement caché dans son sac de McDonald un exacto blanc, une cagoule et des gants. La police a également retrouvé un couteau à steak sous le siège du conducteur de la voiture grise.

Les policiers ont saisi un pot de Nestlé Quick dans lequel il y avait 750 $ en argent. Cela devait servir à fuir une fois qu’ils seraient recherchés pour meurtre.

L’adolescent sera de retour devant le tribunal le 18 avril. Une évaluation psychiatri­que et psychologi­que est demandée. L’intention de la Couronne est d’exiger une peine pour adulte.

 ??  ?? Me Hippolyte Brin Procureur
Me Hippolyte Brin Procureur

Newspapers in French

Newspapers from Canada