Le Journal de Montreal

Mort inexpliqué­e d’un bambin après un passage à l’urgence

Le cas du garçon de deux ans n’était pas jugé prioritair­e

- Harold GaGné

Des parents de Longueuil se retrouvent dans une véritable tragédie. Leur fils unique de deux ans, Josh, est mort samedi soir. Son cas n’a pas été jugé prioritair­e aux urgences de l’Hôpital CharlesLem­oyne et il est décédé en quelques heures.

«Il répétait bobo, bobo, dit sa mère, Karine Delgado. Il avait mal!»

Le petit Josh avait de la difficulté à respirer et ne voulait pas manger lorsque ses parents ont décidé de se rendre à l’Hôpital Charles-Lemoyne, vers 8h samedi matin.

Au triage, l’infirmière a jugé qu’il était «P3», un cas qui n’est pas très urgent. «Elle nous a demandé s’il faisait de la fièvre, dit sa mère. Il n’en faisait pas.»

«Il avait des taches rouges et noires sur les mains, ajoute son père, Florent Dubois. Il n’a pas été réévalué parce qu’il dormait et l’infirmière au triage voulait le laisser dormir.»

PNEUMONIE

Josh a été vu par un médecin vers 10 h 30. Celui-ci a demandé une radiograph­ie, mais pas de prise de sang. Un pédiatre est aussi venu en consultati­on.

En début d’après-midi, décelant une pneumonie, les médecins ont décidé d’hospitalis­er l’enfant et de le médicament­er. Puis tout a été très vite. Peu après 18 h, les médecins ont décidé de le transférer au CHU Sainte-Justine. Selon les parents, le transfert a finalement eu lieu vers 20h30. «À l’Hôpital Sainte-Justine, dit sa mère en larmes, j’ai senti que ça n’allait pas. Le regard de Josh disait tout. Il me serrait la main.»

PAS DE MALFORMATI­ON

Pendant qu’ils attendaien­t à l’écart, l’équipe médicale tentait de le réanimer. «Ils ont tout essayé pendant 50 minutes», dit son père, reconnaiss­ant.

Selon lui, un résultat préliminai­re d’autopsie qui lui a été communiqué démontre qu’il n’avait pas de malformati­on. Une grave infection pourrait être en cause, mais il faudra attendre le rapport final.

«Une infection à streptocoq­ue du groupe A et une pneumonie auraient peut-être causé la mort», ajoute Florent Dubois.

L’Hôpital Charles-Lemoyne ne commente pas le dossier. Les parents ont mandaté l’avocat Jean-Pierre Ménard qui fera des vérificati­ons pour savoir ce qui s’est réellement passé.

La mère et le père de Josh ont l’impression de vivre un film d’horreur. Ils ne peuvent pas y croire tellement tout s’est passé rapidement. Ils ne veulent pas que cela se reproduise.

«Les enfants devraient être prioritair­es aux urgences. S’il avait été vu à temps, il ne serait peut-être pas mort.»

 ??  ?? Le petit Josh, deux ans, est mort samedi soir à l’Hôpital Charles-Lemoyne.
Le petit Josh, deux ans, est mort samedi soir à l’Hôpital Charles-Lemoyne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada