Le Journal de Montreal

Année record pour le tourisme au Canada

- Christophe­r Nardi

OTTAWA | Le Canada a accueilli l’an dernier un nombre record de voyageurs depuis l’importante récession économique en 2008, notamment grâce à la faible valeur de sa devise.

Au total, plus de 30 millions de voyageurs ont franchi les frontières canadienne­s en 2016, une augmentati­on de près de 10 % comparativ­ement à l’année précédente.

Cette lancée est principale­ment due à nos voisins américains, qui représente­nt pas moins de quatre voyageurs sur cinq au Canada, selon de nouvelles données publiées hier par Statistiqu­e Canada.

«Sous l’effet combiné de la prospérité économique des États-Unis et de la vigueur du dollar américain, le nombre de voyageurs des États-Unis au Canada a augmenté de 8,3 % par rapport à 2015», souligne Statistiqu­e Canada dans son rapport.

Or, cet intérêt grandissan­t n’est pas réciproque. Pour une troisième année de suite, les Canadiens ont coupé dans leurs voyages aux États-Unis, même si ce pays demeure la destinatio­n de choix 75 % du temps.

«Depuis 2013, dernière année où le dollar canadien a atteint la parité avec le dollar américain, le nombre de voyages effectués en voiture par les Canadiens aux États-Unis a diminué de 31,3 %», écrit-on dans le rapport.

PLUS D’ARRIVANTS OUTRE-MER

Le Canada a également réussi à attirer un nombre record historique de voyageurs outre-mer en 2016, vante Statistiqu­e Canada.

Cette situation est aussi vraie pour le Québec, qui n’a jamais accueilli autant de voyageurs provenant d’ailleurs que les États-Unis à ses postes frontalier­s.

Ce sont d’ailleurs les voyageurs asiatiques et européens qui se sont tournés vers le Canada en plus grand nombre l’an dernier, indique le rapport.

Au sommet du palmarès trônent le Royaume-Uni et la Chine, qui ont envoyé un total de 1,5 million de voyageurs au Canada l’an dernier.

«Le nombre d’arrivées de touristes internatio­naux a augmenté de 11,1 % en 2016, ce qui constitue la plus forte croissance annuelle en 30 ans. Je suis impatiente de travailler avec le secteur pour poursuivre sur cette lancée», a commenté la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada