Le Journal de Montreal

Les forces irakiennes consoliden­t leurs positions au sud de Mossoul

-

AL-BOUSSEIF | (AFP) Les forces irakiennes ont consolidé leurs positions après une percée vers la périphérie sud-ouest de Mossoul, des commandant­s se disant confiants dans une progressio­n rapide pour la reprise aux djihadiste­s de la partie occidental­e de cette deuxième ville d’Irak.

La partie orientale, séparée de la partie occidental­e par le fleuve Tigre, a été «libérée» du groupe État islamique (ÉI) fin janvier, trois mois après le début d’une vaste offensive pour reconquéri­r la cité septentrio­nale aux mains de l’ÉI depuis juin 2014.

Les milliers de soldats, policiers et miliciens engagés dans l’opération lancée dimanche pour reprendre la partie ouest de Mossoul cherchent dans un premier temps à conquérir l’aéroport désaffecté et une ancienne base adjacente.

« TEMPS RECORDS »

Avec le soutien de l’aviation, ils ont repris lundi le village d’Al-Bousseif que l’ÉI utilisait comme base principale au sud de Mossoul, a expliqué hier le général Abbas al-Joubouri, commandant de la Force d’interventi­on rapide (FIR), devenue incontourn­able dans la lutte antiÉI.

«Il a été sécurisé dans un temps record», a-t-il dit à l’AFP. «Nous avons combattu maison par maison. Seuls quelques (combattant­s de l’ÉI) portaient des ceintures explosives».

Les impacts des tirs étaient visibles sur les murs de plusieurs maisons d’AlBousseif situé à 5 km à vol d’oiseau de l’aéroport.

Une dizaine de civils, fuyant un village voisin, Khraybeh, sont arrivés hier aux abords d’Al-Bousseif, arborant des drapeaux blancs. Les forces de sécurité les ont contrôlés un à un pour s’assurer qu’ils ne portaient pas de ceintures explosives avant de les laisser entrer dans le village.

TUNNEL

Le général Joubouri a fait état d’un grand nombre de combattant­s de l’ÉI tués lundi dans les combats alors que des tunnels ont été découverts et des équipement­s récupérés. Il n’y a pas eu de bilan pour les pertes irakiennes.

Il reste «quelque 2000» djihadiste­s à Mossoul-Ouest, selon un responsabl­e américain du renseignem­ent.

 ??  ?? LEs troupEs irAkiEnnEs progrEssEn­t rApiDEmEnt Et ont rEpris plusiEurs villAgEs Au suD Du fiEF DE l’ÉtAt islAmiquE.
LEs troupEs irAkiEnnEs progrEssEn­t rApiDEmEnt Et ont rEpris plusiEurs villAgEs Au suD Du fiEF DE l’ÉtAt islAmiquE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada