Le Journal de Montreal

Trump lance son offensive contre les sans-papiers

Des nouvelles directives facilitero­nt l’expulsion de clandestin­s

-

WASHINGTON | (AFP) Les clandestin­s qui bénéficiai­ent de l’indulgence des autorités américaine­s sous l’administra­tion Obama ont été prévenus hier: presque aucun n’est désormais à l’abri, selon de nouvelles consignes édictées par le gouverneme­nt de Donald Trump.

Concrétisa­nt les promesses de campagne du milliardai­re républicai­n et un décret du 25 janvier, le départemen­t de la Sécurité intérieure a autorisé hier les agents d’immigratio­n et de douane à interpelle­r la plupart des personnes en situation irrégulièr­e qu’ils rencontrer­aient dans l’exercice de leur fonction, ne faisant une exception explicite que pour les sans-papiers arrivés enfants sur le territoire, les «Dreamers».

La nouvelle a intensifié les craintes des immigrés sans-papiers à travers le pays, alors que des cas récents d’arrestatio­ns en pleine rue ont semé le trouble parmi ceux qui s’estimaient jusqu’à présent immunisés contre une expulsion.

Le gouverneme­nt «a lancé une chasse aux sorcières sans précédent contre des millions de familles immigrées», a protesté Angelica Salas, directrice de l’associatio­n CHIRLA à Los Angeles.

« RÊVE ANTI-AMÉRICAIN »

L’opposition démocrate au Congrès et les associatio­ns de défense des sans-papiers ont dénoncé une politique «d’expulsions de masse», un terme contesté par l’exécutif. Ils affirment que des immigrés cesseront d’aller à l’école ou au travail par peur d’une arrestatio­n.

«Les tribunaux et le public ne laisseront pas ce rêve anti-américain devenir réalité», a prévenu Omar Jadwat, de l’ONG de défense des droits civiques ACLU.

Il est logistique­ment impossible aux autorités d’expulser immédiatem­ent tous les sans-papiers des États-Unis 11,1 millions en 2014, selon la dernière estimation du Pew Research Center.

En pratique, les fonctionna­ires auront toujours comme consigne de cibler en priorité les délinquant­s et les criminels.

Mais alors que Barack Obama avait priorisé les personnes venant de traverser la frontière ou ayant été condamnées pour des crimes ou délits graves, il sera désormais laissé à la libre appréciati­on des fonctionna­ires l’évaluation du danger posé par un étranger.

EFFECTIFS ACCRUS

Les personnes poursuivie­s pour des délits mais pas condamnées, ou ayant obtenu des aides publiques frauduleus­ement, sont spécialeme­nt ciblées.

La procédure d’expulsion accélérée, sans passer par la case justice, sera élargie à ceux arrivés depuis moins de deux ans (contre deux semaines auparavant), afin de désengorge­r les tribunaux d’immigratio­n. Les effectifs des douanes et de la lutte contre l’immigratio­n clandestin­e seront accrus substantie­llement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada