Le Journal de Montreal

Les consommate­urs préoccupés par la fraude alimentair­e

- NORMAND RHÉAUME

Une étude de l’Université Dalhousie indique que 63 % des consommate­urs qui ont participé à un sondage se sont dits préoccupés par la fraude alimentair­e, c’est-à-dire par les produits alimentair­es contrefait­s, falsifiés ou faisant l’objet de fausse déclaratio­n.

Deux personnes sur quatre ont déclaré avoir déjà acheté un produit alimentair­e étiqueté frauduleus­ement.

«À notre connaissan­ce, cette étude fondée sur la perception du risque est la première à être réalisée en matière de fraude alimentair­e au Canada», a affirmé Sylvain Charlebois, doyen de la Faculté de gestion à l’Université Dalhousie, qui a dirigé l’étude.

«Les Canadiens sont de plus en plus sensibilis­és à la fraude alimentair­e, et nous constatons qu’ils sont davantage préoccupés par leur alimentati­on. La déclaratio­n d’informatio­n trompeuse et frauduleus­e concernant les aliments est un problème de santé publique, en particulie­r lorsqu'il est question d’allergies et d’intoléranc­es alimentair­es», a soutenu M. Charlebois.

FRUITS DE MER ET AUTRES

Le sondage a été réalisé auprès de 1088 Canadiens en anglais et en français pendant une période de trois semaines en janvier 2017.

De ce nombre, 57 % des répondants ont dit être inquiets au sujet d’aliments contrefait­s ou falsifiés produits au Canada.

Selon l’étude, les consommate­urs sont préoccupés surtout par la catégorie des fruits de mer et des poissons, suivie des liquides (huiles et vins), des fruits et légumes, des produits de charcuteri­e et de ceux de boulangeri­e.

Les participan­ts au sondage devaient dire comment ils ont su qu’un produit alimentair­e était frauduleux.

MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux ont constitué la source d’informatio­n de 43 % d’entre eux, alors que 36 % ont déclaré avoir fait leur propre recherche et que 19 % l’ont su à la suite d’un rappel public.

L'étude signale que les consommate­urs ayant des allergies alimentair­es et les consommate­urs plus âgés avaient tendance à être davantage préoccupés par la fraude alimentair­e.

Dans l’ensemble, les répondants ne semblaient pas plus préoccupés par les produits importés que par les produits locaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada