Le Journal de Montreal

Les Morissette et eux, et eux, et eux

-

Quand Véronique Cloutier était à Tout le monde en

parle, dimanche, Dany Turcotte lui a lancé à la blague que Radio-Canada était maintenant VéroCanada.

Après avoir visionné plusieurs émissions de Vero.tv, on se dit que ce n’est peut-être pas juste une blague. IL VA Y AVOIR DU SPORT

Pour accèder à Vero.tv, il vous faut payer 6,99 $ par mois pour l’Extra tou.tv. Ce qui signifie que vous payez deux fois pour ce contenu: une première fois, comme contribuab­le, vous envoyez une partie du milliard de dollars de financemen­t à la Société d’État et, une deuxième fois pour avoir accès à ce contenu exclusif.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Véronique Cloutier et son conjoint Louis Morissette ont eu droit à une formidable vitrine très généreuse de la part de Radio-Canada. Une carte blanche de contenu et des contrats pour la boîte de Louis Morissette, KOTV, qui produit presque toutes les émissions de la station.

Je comprends parfaiteme­nt qu’on y trouve des émissions comme Rétroviseu­r (une entrevue de Véro avec une personnali­té qui remonte le fil du temps et de ses déclaratio­ns) mais quel est l’intérêt d’une émission comme Les Morissette et moi? Cette téléréalit­é suit Papa, Maman, et les trois enfants Morissette dans leur quotidien. C’est l’équivalent de L’incroyable famille Kardashian, mais version Bouchervil­le. Le deuxième épisode de Les Morissette et moi est consacré au sport. Voici le résumé: «Louis a toujours été un amateur de sports. C’est une passion qu’il a voulu transmettr­e à toute sa famille, même si Véro n’était pas une sportive à la base. Par les activités de chacun, on découvre comment la petite graine semée par Louis a finalement germé chez tous les Morissette.»

Pardon? En quoi est-ce d’intérêt public? C’est comme si les Morissette nous invitaient dans leur sous-sol pour nous montrer des diapos de leur dernier voyage à Disney.

Pendant l’épisode d’une demi-heure, on voit Véro avec son entraîneur privé, nous raconter à quel point elle hait soulever des poids. On voit les enfants Morissette faire du patin artistique, du ballet, du hockey, du baseball, du tennis et courir un marathon de 5 km.

C’est se regarder le nombril pas à peu près: l’émission produite par Papa montre Papa, Maman et les enfants et est diffusée à la station qui porte le nom de Maman.

Louis Morissette, qui est porte-parole de Boston Pizza, ne se gêne pas pour nous parler de la publicité pour Boston Pizza qu’il a faite avec P.K. Subban. EGO.TV

Mais il y a une autre chose qui m’a encore plus agacée dans cet épisode. Véro nous explique que l’amour du sport a beaucoup teinté les différents projets profession­nels de Louis. Suivent des images de Louis dans les bureaux de KOTV, dans lesquels il nous parle de ses séries C.A., Patrice Lemieux 24/7 et de son documentai­re sur P.K. Subban Patiner droit devant.

Attendez deux secondes, voir si j’ai bien compris: KOTV produit une émission dans laquelle on voit le patron de KOTV dans les bureaux de KOTV «ploguer» les émissions de KOTV!

Misère, si c’est pas de la convergenc­e, je me demande bien comment ça s’appelle!

Et pourquoi devrait-il recevoir des fonds publics?

C’est se regarder le nombril pas à peu près

 ??  ?? SOPHIE sophie.durocher @quebecorme­dia.com
SOPHIE sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada