Le Journal de Montreal

Nico Archambaul­t cartonne à Paris

Le danseur est encensé pour son rôle dans Saturday Night Fever

- SANDRA GODIN

Les Français sont sous le charme de Nico Archambaul­t. Le danseur étoile québécois ravit la critique européenne avec son rôle de Tony Manero dans Saturday Night Fever. Le site Pure People estime qu’il est «à la hauteur du déhanché mythique de l’acteur américain» John Travolta.

La première médiatique de la comédie musicale avait lieu le 9 février, mais ce n’est que depuis quelques jours que sont apparues les premières critiques du spectacle, qui tient l’affiche au Palais des sports de Paris jusqu’au 30 avril.

Le journal Le Parisien affirme qu’il «a sans doute moins de fêlures qu’un Travolta». Mais «il excelle dans ses scènes dansées, et possède le charisme nécessaire. La gent féminine devrait se régaler dans deux scènes déshabillé­es où il exhibe fièrement ses «tablettes de chocolat», bien plus impression­nantes que celles du grand John», peut-on y lire.

Charts in France a souligné son «déhanché impeccable», tandis que le site Musical Avenue soutient que le duo de danseurs «enflamme la scène et le public à chaque apparition» avec des «scènes de danse survoltées».

UN «RISQUE ÉNORME»

Nico Archambaul­t, que les médias outre-mer appellent Nicolas, tient l’affiche avec la vedette française Fauve Hautot, une figure de la populaire émission Danse avec les stars.

Le coproducte­ur du spectacle, Gilbert Coullier (Gad Elmaleh, Roch Voisine, Francis Cabrel), avoue qu’il a pris un «risque énorme» en choisissan­t une tête d’affiche inconnue des Français pour ce spectacle. «Notre métier est un peu un casino perpétuel, illustre-til. Quand on monte une comédie musicale comme ça, on ne sait pas si on va faire 10 000 personnes, 50 000, 200 000. On est à l’aveugle. Mais en même temps, on croit en ce qu’on fait. On essaie de prendre les meilleurs talents.» Un autre Québécois fait partie de l’aventure de Saturday Night Fe ve r en France. Il s’agit du concepteur des décors, Stéphane Roy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada