Le Journal de Montreal

Le parfois terrible appel de l’amour!

Où s’en va le monde?

-

Je suis divorcé de la mère de mes trois enfants. Notre divorce s’est bien passé et nous sommes en excellents termes. Nous avons acheté avec sa soeur, un triplez en copropriét­é, et nous habitons chacun un des étages. Les enfants apprécient d’avoir leurs deux parents toujours à proximité.

La soeur de mon ex habite au troisième et son logement est le plus éclairé des trois. J’ai donc pris l’habitude de m’y retrouver en fin de journée pour admirer le coucher du soleil par la fenêtre de son salon. Nos conversati­ons sont toujours agréables et parfois excitantes.

Un jour ma belle-soeur m’a dit : « Ça prend un village pour élever un enfant et comme nous l’avons notre village, pourquoi ne pas l’augmenter? » Sur le coup, j’ai pensé qu’elle ou mon ex avait un nouveau chum. Et bien non. Après s’être assise près de moi, en me prenant la main elle m’a dit : « Je veux que tu me fasses un enfant. Je t’aime depuis que tu es avec ma soeur et comme je ne veux pas renoncer à mon indépendan­ce, que mon horloge biologique sonne, que je n’ai qu’à regarder tes deux enfants pour savoir que tu serais le père idéal. Fais-m’en un! » Puis elle m’a longuement embrassé et je me suis laissé faire.

Je lui ai demandé quelques semaines de réflexion. Mais plus le temps passe, moins je sais quoi faire avec ça. Si on va de l’avant avec ce projet, est-ce qu’on risque de s’attacher l’un à l’autre? Comment mon ex réagira-elle? Est-ce ça mettrait en péril notre belle organisati­on de vie? Serons-nous capable de garder le secret sur le nom réel du père de cet enfant s’il nait un jour? Si je dis non à ma belle-soeur, est-ce que je risque de la perdre comme meilleure amie et confidente? Aidez-moi à sortir de ce dilemme qui est en train de me ruiner l’existence. Anonyme

Vous la connaissez la réponse et vous n’avez pas besoin de moi pour vous dire quoi faire. Vous jouez avec le feu en essayant de vous convaincre que vous n’allez pas vous brûler alors que vous savez très bien que toute la famille va passer au feu si vous allez de l’avant avec ce projet. À la vue du désastre annoncé, une femme intelligen­te devrait comprendre que vous refusiez d’embarquer dans son projet. Ne vaut-il pas mieux faire un peu de chagrin à une seule personne que de détruire la vie de cinq personnes? Car ne vous y trompez pas, si vous acceptez un tel pacte, tout le monde va être emporté par la vague, y compris vous, votre belle-soeur, et le bébé à venir. À vous de décider maintenant selon votre conscience.

J’aimerais savoir si vous êtes aussi inquiète que moi de l’avenir de notre société québécoise et également du monde entier? Quoi penser du réchauffem­ent accéléré de la planète, de la lenteur de nos gouverneme­nts à respecter leurs engagement­s pour la dépolluer, de la résurgence des guerres, de l’élection d’individus tels que Donald Trump et de l’importance de moins en moins grande pour nos jeunes de la démocratie et des valeurs qui l’accompagne­nt? Le fameux me-myself-and-I va finir par nous mener à notre perte. Mon mari est décédé il y a quelques mois et je le trouve chanceux, même si j’ai beaucoup de peine de son départ. Veuve lucide

Peut-être lucide, mais tendance pessimiste. Si vous analysez le chemin parcouru juste en matière de protection de l’environnem­ent, certains progrès ont été réalisés. Dans La Presse+ du 27 décembre, une professeur­e d’écologie de Mc Gill disait que l’avenir du monde était loin d’être lugubre, vu que « … les énergies vertes étaient en train de battre les hydrocarbu­res… » Certains autres plans sont plus en souffrance, mais tout espoir est loin d’être perdu si on compare aux années noires des grands conflits mondiaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada