Le Journal de Montreal

LA MAFIA ENTREPOSAI­T SA COKE DANS LA TOUR DU

2 condos perquisiti­onnés par la police

- HUGO JONCAS ET MAXIME DELAND

Deux condos de la Tour des Canadiens étaient jusqu’à tout récemment le repaire principal de deux des plus importants trafiquant­s de drogue à Montréal, selon les policiers.

Sitôt construit, sitôt adopté par la mafia. Environ six mois après son ouverture, deux appartemen­ts du prestigieu­x gratte-ciel servaient déjà de cache pour de l’argent et de la drogue, selon un document policier qu’a obtenu notre Bureau d’enquête.

En octobre, l’Escouade régionale mixte de la Rive-Nord a saisi pas moins de 65 kg de cocaïne à l’intérieur d’une voiture garée dans le stationnem­ent souterrain de la tour, une cargaison d’une valeur de plus de 3,5 millions de dollars.

Le véhicule était lié à Fazio Malatesta, arrêté dans le stationnem­ent, tout comme Andrea Scoppa, considéré comme l’un des plus importants chefs de la mafia à Montréal.

Le 1er février, les policiers ont arrêté les deux hommes à nouveau et les ont accusés de complot, trafic de cocaïne et recel d’argent. Ils sont soupçonnés de diriger un important réseau de trafic de drogue.

«L’immeuble de la Tour des Canadiens sert de lieu de transit pour la cocaïne», mentionne le document policier que Le Journal a en sa possession.

ARGENT LIQUIDE

Avant de passer à l’action, les enquêteurs ont observé les deux hommes et leurs complices allégués pendant trois semaines, en filature et avec des caméras cachées. Ils ont ainsi pu assister à leurs allées et venues incessante­s entre le stationnem­ent souterrain et un condo du 21e étage que louait Malatesta, avec de gros sacs et des valises.

Scoppa habitait pour sa part une unité du 42e étage. Après l’arrestatio­n des deux hommes, les policiers ont perquisiti­onné leurs condos. En plus de la cocaïne du stationnem­ent, ils y ont saisi septkilos de marijuana, des munitions et près de 70000dolla­rs en argent liquide, selon les informatio­ns policières.

Scoppa aurait expliqué aux policiers avoir loué un appartemen­t dans la Tour des Canadiens parce qu’il craignait pour sa vie. Avec son stationnem­ent souterrain, sa salle de sport et les divers services à l’intérieur, le gratte-ciel lui offrait plus de sécurité.

APPARTEMEN­TS LOUÉS

Selon nos recherches immobilièr­es, Scoppa et Malatesta louaient les unités par l’intermédia­ire de courtiers. Ils étaient tous les deux sous bail depuis moins d’un mois quand les policiers ont mené leurs perquisiti­ons.

L’un des actionnair­es de l’entreprise propriétai­re était ébranlé quand notre Bureau d’enquête lui a appris que le condo qu’il louait a servi à entreposer des kilos de cocaïne et des milliers de dollars en liquide. Il assure qu’il ignorait tout de cette perquisiti­on.

«Je n’ai aucune idée de quoi vous me parlez, dit l’homme d’affaires, qui a demandé à garder l’anonymat. Nous, on a donné le condo à louer à une agence.»

Absolument rien n’indique que les promoteurs qui ont construit la Tour des Canadiens ont quoi que ce soit à voir avec la présence de chefs mafieux dans cet immeuble.

Scoppa et Malatesta doivent se présenter en cour aujourd’hui pour leur enquête sur remise en liberté.

Le frère d’Andrea Scoppa, Salvatore, a reçu un projectile d’arme à feu dans le bras lors d’une tentative de meurtre à Terrebonne, le 21 février dernier.

 ??  ?? « L’immeubLe de La Tour des Canadiens serT de Lieu de TransiT pour La CoCaïne » – Document policier Les policiers ont effectué des perquisiti­ons dans deux condos de la Tour des Canadiens, au centre-ville de Montréal. À l’intérieur d’une voiture garée...
« L’immeubLe de La Tour des Canadiens serT de Lieu de TransiT pour La CoCaïne » – Document policier Les policiers ont effectué des perquisiti­ons dans deux condos de la Tour des Canadiens, au centre-ville de Montréal. À l’intérieur d’une voiture garée...
 ??  ??
 ??  ?? andrea sCoppa Mafieux
andrea sCoppa Mafieux

Newspapers in French

Newspapers from Canada