Le Journal de Montreal

Plus payant que la médecine

Le garde des Chiefs de Kansas City signe un contrat de cinq ans pour 41,25 millions de dollars

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

Les amateurs de football savaient déjà que l’improbable épopée de Laurent DuvernayTa­rdif dans la NFL n’avait rien d’un feu de paille. Les Chiefs de Kansas City ont confirmé cette évaluation en accordant une prolongati­on de contrat de cinq ans pour une valeur de 41,25 M$ à leur garde à droite partant et médecin en devenir.

La nouvelle a été lancée en fin de journée par le journalist­e de NFL Network, Ian Rapoport. L’agent de Duvernay-Tardif, Sasha Ghavami, a confirmé la nouvelle, tout en précisant que le joueur de 26 ans réserverai­t ses commentair­es pour une conférence de presse, ce matin.

Les deux complices s’apprêtaien­t à rentrer au bercail après avoir passé les dernières heures à finaliser l’entente, qui comportera­it la somme de 20 M$ garantis.

Duvernay-Tardif évoluait toujours sur les bases de son contrat initial. Signe qui ne ment pas à l’effet qu’il s’agissait d’un dossier prioritair­e pour les Chiefs, l’organisati­on a choisi de le récompense­r même si une année demeurait à écouler sur ce premier contrat.

Il n’est pas rare, dans la NFL, que les équipes attendent au dernier moment avant de consentir une prolongati­on contractue­lle aux joueurs. Le jeu sans bavure du Québécois a poussé les Chiefs à agir rapidement.

Il s’agit, selon toute vraisembla­nce, du plus gros contrat octroyé à un joueur canadien dans l’histoire de la NFL.

QUATRIÈME PLUS HAUT SALARIÉ

Si les modalités de l’entente se confirment, le joueur de ligne offensive touchera un salaire annuel de 8,25 M$. Selon le site spotrac.com, cela ferait de lui le quatrième garde le mieux payé du circuit, derrière Kelechi Osemele (11,7 millions avec les Raiders), Kyle Long (10 millions avec les Bears) et David DeCastro (10 millions avec les Steelers).

Son contrat initial paraphé avec les Chiefs lui procurait un salaire annuel moyen de 586 325 $.

Lors d’une entrevue avec l’auteur de ces lignes en juillet dernier, le sympathiqu­e géant mentionnai­t que sa situation contractue­lle ne le préoccupai­t pas outre mesure. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre!

«J’espère que c’est ma dernière année sur mon contrat de recrue, mais je ne m’égare pas à penser à ça, bien honnêtemen­t. Mon slogan, c’est de choisir ses batailles et je préfère me concentrer sur le concret. Que je joue pour le salaire minimum ou des millions, je veux avant tout jouer parce que j’aime ça», avait-il déclaré à l’époque.

ASCENSION PHÉNOMÉNAL­E

Repêché en sixième ronde en 2014, au 200e rang au total, Duvernay-Tardif a connu une progressio­n fulgurante après une première saison sans revêtir l’uniforme.

Dès 2015, l’ancien de l’Université McGill et du Collège André-Grasset s’est établi comme garde à droite partant, en amorçant 13 rencontres. Puis, l’automne dernier, il a été partant toute la saison, ratant seulement deux rendez-vous en raison d’une blessure à la cheville. Durant ces 14 départs, il n’a concédé que 2,5 sacs. Le site Pro Football Focus, qui octroie des notes à tous les joueurs de la NFL en décortiqua­nt chacun de leurs jeux, l’a classé au neuvième rang à travers la ligue en protection de passe. En début de saison, le quotidien USA Today l’avait identifié comme l’un des héros obscurs du circuit Goodell. Durant la saison morte, Laurent Duvernay-Tardif poursuit ses études en médecine à l’Université McGill. Cette situation particuliè­re a fasciné de nombreux grands médias américains, qui depuis trois ans, ont consacré de longs reportages au sujet du garde originaire de Mont-Saint-Hilaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Laurent Duvernay-Tardif (ici avec son agent Sasha Ghavami lors de la signature du contrat) a fait sauter la banque avec les Chiefs en concluant un pacte qui lui rapportera 41,25 M$ pour les cinq prochaines années.
Laurent Duvernay-Tardif (ici avec son agent Sasha Ghavami lors de la signature du contrat) a fait sauter la banque avec les Chiefs en concluant un pacte qui lui rapportera 41,25 M$ pour les cinq prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada