Le Journal de Montreal

Et si on n’allait pas voter ?

- Richard Martineau richard.martineau@quebecorme­dia.com

Que se passerait-il si, aux prochaines élections, la majorité des gens n’allaient pas voter? Comment réagirait le système?

C’est la question que pose No Vote, un pamphlet qui fait beaucoup de bruit en France.

ÉLECTIONS, PIÈGE À CONS ?

Écrit par Antoine Buéno, ancien rédacteur de discours, ce manifeste tente de redonner ses lettres de noblesse à l’abstention­nisme.

Habituelle­ment, lorsque vous dites que nous ne votez pas, les gens vous tombent dessus à bras raccourcis en disant que votre décision est irresponsa­ble.

«Partout à travers le monde, il y a des gens qui sont prêts à mourir pour obtenir le droit de vote, et toi tu l’as, mais tu n’es pas foutu de te déplacer pour mettre ton bulletin dans l’urne. Ça va pas, non?»

Mais pour Antoine Buéno, l’abstention n’est pas qu’un coup de gueule, un bras d’honneur ou une montée de lait, ça peut aussi être un geste constructi­f, comme si on donnait un électrocho­c au système.

Chaque fois que le taux d’abstention a monté, dit-il, les électeurs se sont mis à écouter davantage le peuple…

«L’abstention produit des effets, croit-il. Toutes les réformes qui sont intervenue­s depuis 20 ans l’ont été lorsque le taux d’abstention grimpait en flèche. Ce n’est pas un hasard…» Bref, c’est comme un couple. Le conjoint indifféren­t commence à s’occuper un peu plus de sa douce moitié lorsque celle-ci prend ses distances et lui tourne le dos. Sinon, pourquoi changerait-il? Voter, pour Buéno, c’est dire que tu approuves le système.

Donc, que tu es bien comme ça.

PLUS HONTEUX QUE LE PEN !

Regardez ce qui se passe en France et aux États-Unis.

Que sont Marine Le Pen et Donald Trump sinon un gros F**k you lancé au système?

Or, pour l’auteur de No Vote, si on veut secouer la cage, il vaut mieux ne pas aller voter que voter Trump ou Front national.

C’est plus efficace… et moins dangereux.

«C’est quand même bizarre, dit-il: les gens n’ont plus honte de dire qu’ils vont voter pour Marine Le Pen, mais ils ont peur de dire qu’ils ne voteront pas. L’abstention­nisme est devenu plus honteux que voter pour le Front national! Pourquoi?

«Mon livre est un coup de gueule réfléchi. Je ne dis pas qu’il faut s’abstenir tout le temps. Si vous considérez que la société va bien, parfait, continuez à voter.

«Mais si vous considérez qu’il faut fondamenta­lement changer la société, je dis qu’il faut arrêter de voter…»

Et annuler son vote, n’est-ce pas la même chose?

«Non, répond Buéno. Tout d’abord, les votes annulés ne sont pas comptabili­sés. Et quand vous annulez un vote, vous vous déplacez. Or, se déplacer est une façon de légitimer le système. Les politicien­s commencent à bouger lorsque les électeurs ne se déplacent pas, lorsqu’ils ne prennent même plus la peine d’aller voter.»

PAS PAR PARESSE

Mais attention: ce n’est pas tout de ne pas aller voter. Il faut savoir POURQUOI on ne va pas voter!

Il ne suffit pas de ne pas voter par paresse ou par ignorance, mais en sachant très bien ce qu’on fait.

Qu’en pensez-vous?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada