Le Journal de Montreal

Des drones pour remplacer nos vieux sous-marins ?

- Sarah-Maude Lefebvre SMLefebvre­JDM

Alors que la Marine canadienne pourrait encore dépenser des millions de dollars pour prolonger la vie de ses sous-marins ou en racheter de nouveaux, de plus en plus de pays s’intéressen­t à une nouvelle technologi­e qui révolution­nera la surveillan­ce maritime: les drones sous-marins.

Le Canada a dépensé plus de trois milliards de dollars jusqu’à maintenant pour l’achat et l’entretien de ses quatre sousmarins, achetés au rabais au RoyaumeUni en 1998.

Hier, notre Bureau d’enquête révélait que ceux-ci ne vont que rarement à l’eau, certains n’ayant été utilisés qu’une vingtaine d’heures pendant quelques années.

Au total, les quatre submersibl­es ont été à quai ou en cale sèche 91 % du temps depuis leur mise en service, au début des années 2000.

Un contrat d’entretien d’une valeur de 2,6 milliards $ conclu avec une firme privée est en vigueur jusqu’en 2023. La marine évalue présenteme­nt la possibilit­é d’investir ensuite davantage pour prolonger la durée de vie de ses submersibl­es. Mais une autre possibilit­é serait de s’en procurer de nouveaux.

DRONE AMÉRICAIN EN CHINE

Ceci survient alors que les drones sous-marins suscitent de plus en plus l’intérêt sur la scène internatio­nale. Ils sont considérés comme l’avenir de l’exploratio­n sous-marine par plusieurs armées.

L’armée américaine en possède déjà. Par exemple, le drone Bluefin 21, une torpille téléguidée de cinq mètres munie d’un sonar, a été prêté par l’armée américaine pour tenter de retrouver l’épave du vol MH370, disparu en 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin.

En décembre dernier, la Chine a accepté de rendre aux États-Unis un autre de ses drones, saisi par un bateau chinois à quelque 50 milles marins au large des Philippine­s.

255 DRONES EN SERVICE

Plusieurs entreprise­s se sont lancées dans la course au drone sous-marin. L’an dernier, Boeing a dévoilé son Echo Voyager, un drone qui peut réaliser des missions autonomes pendant plusieurs mois.

L’Autonomous Undersea Systems Institute, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des drones sous-marins commerciau­x, recense à ce jour 255 configurat­ions de drones sous-marins sur 147 plateforme­s différente­s à travers le monde.

En octobre dernier, la Marine royale du Royaume-Uni a fait un exercice sans précédent impliquant 11 nations avec des drones aériens, terrestres et maritimes, considérés comme l’avenir des forces armées.

Les drones sous-marins sont perçus comme étant plus économique­s, puisqu’ils nécessiten­t moins d’entretien et n’ont pas d’équipage. Mais très peu de compagnies ont dévoilé publiqueme­nt le prix de leurs prototypes à ce jour.

La Défense nationale et la Marine royale canadienne n’ont pas voulu indiquer s’ils envisageai­ent actuelleme­nt l’achat de drones sous-marins armés.

 ??  ?? Des drones comme l’Echo Voyageur, lancé par Boeing en mars 2016, pourraient un jour remplacer les sous-marins classiques.
Des drones comme l’Echo Voyageur, lancé par Boeing en mars 2016, pourraient un jour remplacer les sous-marins classiques.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada