Le Journal de Montreal

Les experts militaires divisés par la question

- sarah-Maude lefebvre

Le remplaceme­nt des coûteux sous-marins canadiens par des drones est loin de faire l’unanimité chez les experts militaires consultés par notre Bureau d’enquête.

Pour Jean-Christophe Boucher, professeur à l’Université McEwan à Edmonton, le Canada n’a carrément «pas besoin de sous-marins».

«Dans le contexte actuel, c’est quelque chose qu’on ne peut pas se payer, illustre-t-il. L’avenir est de toute façon dans les drones sous-marins. Avec les avancées technologi­ques, cela rendrait les sous-marins pilotés par les humains obsolètes. Comme une charge de cavalerie pendant la Deuxième Guerre mondiale.»

ESSENTIELS

Doctorante en sciences politiques spécialisé­e dans l’industrie militaire à l’Université Dalhousie, Andrea Lane se montre plus mitigée.

«Personnell­ement, je crois que les sous-marins sont essentiels pour garder nos côtes. Il se peut que les drones remplacent les sous-marins dans 50 ou 60 ans. Mais pour l’instant, la technologi­e n’est pas là. Les drones ne peuvent pas collecter autant d’informatio­ns que les sous-marins.»

L’armement des drones est aussi primordial, dit-elle. «Actuelleme­nt, un drone pourrait détecter un sous-marin russe. Mais il ne pourrait pas l’intimider et le faire sortir de notre territoire. On n’en est pas encore là.»

UN CHOIX À FAIRE

Pour Philippe Dumas, chercheur à l’École nationale d’administra­tion publique, le Canada devra inévitable­ment se positionne­r bientôt.

«Si les sous-marins sont principale­ment utilisés pour de la surveillan­ce, la question se pose: estce que l’on a considéré d’autres options comme des drones, des aéronefs ou des navires?» dit-il.

«D’autres pays ayant une marine comparable ont fait des choix difficiles comme renoncer aux sous-marins. Soit on investit davantage, soit on réoriente notre stratégie en considéran­t et privilégia­nt certaines capacités.»

 ??  ?? ANDREA LANE Université Dalhousie
ANDREA LANE Université Dalhousie

Newspapers in French

Newspapers from Canada