Le Journal de Montreal

Kevin O’Leary qualifié de « poule mouillée »

Il ne veut pas participer au débat conservate­ur ce soir

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Kevin O’Leary s’est fait traiter de «poule mouillée» par une adversaire qui lui reproche sa décision de bouder un débat bilingue ce soir, à Edmonton.

L’homme d’affaires a fait part de ses intentions hier, prétextant que le format retenu pour la joute oratoire rend «impossible d’expliquer des idées ou de favoriser un vrai débat».

«Je dis depuis le début qu’une formule de débat à l’intérieur de laquelle 14personne­s se trouvent sur la même estrade pour répondre à la même question sans possibilit­é d’interactio­n n’est pas la bonne», a-t-il plaidé par voie de communiqué.

Une de ses adversaire­s dans la course, Lisa Raitt, ne s’est pas gênée pour réagir, en traitant M. O’Leary de «poule mouillée» sur les réseaux sociaux. «Le format n’y change rien. La présence est obligatoir­e. Arrête de pleurniche­r et joue selon les règles», a-telle renchéri sur Twitter.

CHANGEMENT BLOQUÉ

En vue du débat d’Edmonton, Kevin O’Leary a fait des démarches auprès du parti afin que soit adoptée une autre formule qui privilégie des affronteme­nts entre candidats par petits groupes.

Mais le changement a été bloqué par l’aspirant-chef québécois Steven Blaney, qui accuse à son tour la vedette de la télé-réalité de se défiler à cause de la langue.

«Après avoir échoué à se présenter au seul débat français à Québec, Kevin O’Leary a maintenant trouvé une autre excuse pour éviter un débat bilingue», a affirmé M. Blaney.

«Comme célébrité de la télévision, Kevin O’Leary est habitué d’obtenir ce qu’il veut, sinon il claque la porte», a-t-il insisté.

UNE DISCUSSION

Même s’il ne participer­a pas au débat, l’homme d’affaires unilingue, qui dit travailler chaque jour à améliorer son français, sera tout de même dans la capitale albertaine, ce soir. Pendant que ses adversaire­s croiseront le fer, le Montréalai­s d’origine sera l’hôte, dans un hôtel situé de l’autre côté de la rue, d’une «discussion au coin du feu» avec des militants.

«J’espère que les responsabl­es du parti reconnaîtr­ont leur erreur et que cela les incitera à changer leur façon de faire à l’avenir», a-t-il déclaré.

Le 5e et ultime débat de la course aura lieu à Toronto à une date encore indétermin­ée. Le Parti conservate­ur couronnera son nouveau chef le 27 mai prochain.

 ??  ?? L’aspirant à la chefferie du Parti conservate­ur et personnali­té de la télévision, Kevin O’Leary a participé vendredi dernier à Ottawa à un débat avec les autres candidats.
L’aspirant à la chefferie du Parti conservate­ur et personnali­té de la télévision, Kevin O’Leary a participé vendredi dernier à Ottawa à un débat avec les autres candidats.
 ??  ?? LISA RAITT Parti conservate­ur
LISA RAITT Parti conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada