Le Journal de Montreal

Accusé d’agression, il aurait écrit des lettres aux victimes

- CLAUDIA BERTHIAUME

L'ex-entraîneur de ski alpin Bertrand Charest, accusé d’avoir agressé sexuelleme­nt une douzaine d’athlètes mineures dans les années 1990, aurait écrit des lettres à au moins deux victimes.

L’une de ces lettres compterait 11 pages et se terminerai­t par les mots «Bonne chance. Je t’aime always Bertrand xxxx», d’après un document intitulé «admissions des parties», déposé hier au palais de justice de Saint-Jérôme.

Les missives auraient été rédigées à l’époque des agressions alléguées ou peu de temps après, apprend-on dans ce même document, qui stipule qu’elles proviennen­t bel et bien de la plume de l’accusé de 51 ans.

On devrait en apprendre davantage sur ces lettres pendant le procès de l’exentraîne­ur.

NOUVEAUX AVOCATS

Celui-ci devait débuter hier. Aucun témoin n’a toutefois été entendu, car l’accusé vient tout juste de changer d’avocats. Il s’agit de la quatrième fois depuis le dépôt des accusation­s.

Mes Jacky-Éric Salvant et Antonio Cabral ont donc demandé un report de trois jours pour compléter leur étude de la preuve et rencontrer leur client.

Les deux criminalis­tes ont eu de la difficulté à le voir dernièreme­nt, car les plages horaires pour ce faire sont restreinte­s à la prison de Saint-Jérôme.

Charest avait été transféré à la prison de Bordeaux, à Montréal, pour faciliter les échanges, mais le temps a manqué pour préparer le procès en entier.

MANGER FROID

La défense a aussi profité de l’occasion pour faire une demande spéciale au juge, afin que l’accusé ait droit à des repas chauds pendant les quatre semaines que durera le procès.

«Même moi, je mange froid le midi, maître», a répondu le juge Sylvain Lépine, refusant ainsi la requête.

Détenu depuis son arrestatio­n en mars 2015, Charest fait face à 57 chefs de contacts sexuels et d'agression sexuelle sur 12 victimes, âgées de 12 à 19 ans.

Les faits remonterai­ent aux années 1990 et se seraient produits au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et dans le monde, d’après le mandat d’arrestatio­n.

L’accusé a notamment été entraîneur de l’équipe laurentien­ne de ski alpin, puis de l’équipe canadienne féminine junior. Il avait ensuite délaissé le monde du ski pour se lancer dans la verrerie.

Au moment de son arrestatio­n, il était toutefois redevenu entraîneur de ski au Mont-Blanc.

 ??  ?? BERTRAND CHAREST Ex-entraîneur de ski
BERTRAND CHAREST Ex-entraîneur de ski

Newspapers in French

Newspapers from Canada