Le Journal de Montreal

La Commission Chamberlan­d accepte 19 requêtes

La commission sur la surveillan­ce des journalist­es n’a rejeté que deux demandes de participat­ion

-

AGENCE QMI | Les demandes de participat­ion et d’interventi­on à la Commission d’enquête sur la protection de la confidenti­alité des sources journalist­iques ont presque toutes été acceptées par les commissair­es, a-t-il été annoncé hier.

Les seules requêtes rejetées sont celles des enquêteurs du Service de police de Montréal, David Chartrand et Fayçal Djelidi, qui avaient demandé le statut de participan­t. Les deux enquêteurs seront néanmoins rencontrés par les avocats de la Commission, en prévision d’un éventuel témoignage.

DEMANDES DE DEUX ENQUÊTEURS

Ces deux policiers soutiennen­t avoir été mis sous écoute dans le cadre d’enquêtes qu’ils ont menées et pendant lesquelles des conversati­ons impliquant des journalist­es ont aussi été épiées.

Cette commission a pour objectif de faire la lumière sur de possibles dossiers de surveillan­ce de journalist­es et de mandats de perquisiti­on visant des reporters. Des exemples ont émergé au cours des derniers mois et sous la pression, le gouverneme­nt du Québec avait annoncé la création de cette commission en novembre 2016.

Cette commission est présidée par le juge Jacques Chamberlan­d appuyé par les commissair­es Me Guylaine Bachand et Alexandre Matte. Ils ont accordé le statut de participan­t à 14 demandeurs et le statut d’intervenan­t à 5 demandeurs.

Parmi les groupes qui auront le droit de convoquer des témoins et de les contre-interroger, on retrouve de nombreux médias dont Bell, Radio-Canada, Cogeco, Groupe Capitales Média, La Presse, Le Devoir, Québecor et Médias Transconti­nental, mais aussi la Conférence des juges de paix, le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales, la Fraternité des policiers du Québec ainsi que le Service de police de la Ville de Montréal.

Les audiences de cette commission seront publiques, à moins qu’un huis clos ne soit ordonné pour certains témoignage­s.

La période visée par les travaux d’enquête est du 7 mai 2010 jusqu’à nos jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada