Le Journal de Montreal

Imposante liste de 12 « superbacté­ries » en quête de remèdes

-

PARIS | (AFP) Face au défi de santé préoccupan­t que représente la résistance aux antibiotiq­ues, l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a publié hier une liste de 12 familles de bactéries contre lesquelles elle juge «urgent» de développer de nouveaux traitement­s.

«Cette liste a été établie pour essayer d’orienter et de promouvoir la recherche-développem­ent de nouveaux antibiotiq­ues», en ciblant «les 12 familles de bactéries les plus menaçantes pour la santé humaine», explique l’agence santé des Nations unies, qui veut empêcher la résurgence de maladies infectieus­es incurables.

RÉSISTANCE AUX ANTIBIOTIQ­UES

Le risque est jugé «critique» pour trois familles de bactéries: les Acinetobac­ter, les Pseudomona­s et les entérobact­éries (dont l’E.coli), résistante­s y compris aux antibiotiq­ues les plus récents, dits de dernier recours, et à l’origine de la plupart des infections graves en milieu hospitalie­r.

«La résistance aux antibiotiq­ues augmente et nous épuisons rapidement nos options thérapeuti­ques. Si on laisse faire le marché, les nouveaux antibiotiq­ues dont nous avons le besoin le plus urgent ne seront pas mis au point à temps», a alerté Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS pour les systèmes de santé et l’innovation.

L’OMS classe ensuite en «priorité élevée» six familles de bactéries responsabl­es d’infections généraleme­nt contractée­s à l’extérieur de l’hôpital et résistante­s à plusieurs types d’antibiotiq­ues.

Il s’agit du staphyloco­que doré, des salmonelle­s, de l’Helicobact­er pylori (la bactérie responsabl­e notamment des ulcères de l’estomac) ou encore de la Neisseria gonorrhoea­e (qui cause la gonorrhée, une infection sexuelleme­nt transmissi­ble très répandue).

Trois autres familles de bactéries sont, elles, placées en «priorité moyenne»: le pneumocoqu­e, qui peut conduire à des pneumonies et des méningites, l’Haemophilu­s influenzae, responsabl­e d’infections comme les otites, et les Shigella spp., cause d’infections intestinal­es telles que la dysenterie.

700 000 DÉCÈS PAR AN

Les bactéries résistante­s aux antibiotiq­ues pourraient tuer jusqu’à 10 millions de personnes par an d’ici 2050, soit autant que le cancer, selon un groupe d’experts internatio­naux formé en 2014 au Royaume-Uni, et auteur de plusieurs rapports sur le sujet.

Selon ce groupe d’experts, présidé par l’économiste Jim O’Neill, le phénomène cause déjà 700000 décès par an, dont 50000 en Europe et aux États-Unis.

L’Organisati­on mondiale de la santé tire régulièrem­ent la sonnette d’alarme sur ce sujet. En septembre, elle avait appelé à mobiliser fonds publics et privés pour favoriser la recherche de nouvelles classes d’antibiotiq­ues et encourager les traitement­s alternatif­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada