Le Journal de Montreal

Loi spéciale : et pourquoi pas !

- @JETrudeau

À moins d’un revirement spectacula­ire, le gouverneme­nt fera adopter sa loi spéciale pour forcer le retour au travail des juristes de l’État au cours des prochaines heures.

Depuis l’annonce du dépôt de cette pièce législativ­e, plusieurs voix s’élèvent pour crier au scandale et à la censure, et pour taxer les libéraux d’arrogance même s’il s’agit du premier syndicat à ne pas réussir à obtenir une entente négociée avec le gouverneme­nt Couillard.

Personnell­ement, je crois que le premier ministre aurait été fou de ne pas procéder de la sorte.

ÉCHEC SYNDICAL

Les représenta­nts syndicaux ont fait un piètre travail en matière de sensibilis­ation et de communicat­ion. Après 18 semaines de grève, force est de constater que les avocats et notaires de l’État ne sont pas parvenus à rallier les gens à leur cause. Philippe Couillard et sa bande ne sentent aucune pression, aucune obligation de résultat. Il ne faudrait pas se surprendre de voir les dirigeants syndicaux être évincés par leurs membres au cours des prochains mois. Les sacrifices effectués n’auront pas porté les fruits escomptés.

CONTEXTE FAVORABLE

Au-delà du désintérêt complet dans l’espace public, il y a aussi le moment choisi. Les élus viennent tout juste d’amorcer une relâche parlementa­ire de deux semaines. Après cette petite saucette de moins de 24 heures au Salon Bleu, ces derniers retournero­nt au ski, au soleil du Sud et autres agréments loin du regard des médias. Et puis il y a la fin de la période des transactio­ns dans la LNH qui fera jaser, la crue des eaux, le printemps hâtif, la bourde aux Oscars, alouette!

En d’autres termes, le timing est parfait pour le gouverneme­nt. Il n’y avait pas d’issues possibles et aucun dommage politique ne résultera de cette loi spéciale. J’aurais fait la même chose. Vous trouvez que c’est du cynisme? Je vous répondrai que c’est de la politique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada