Le Journal de Montreal

Des téléphones qui pensent tout seuls

L’intelligen­ce artificiel­le arrive dans les cellulaire­s

-

BARCELONE | (AFP) Grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, les téléphones intelligen­ts pourront bientôt accomplir des tâches sans l’aide d’internet, voire prendre des décisions par eux-mêmes, un prélude à l’arrivée d’autres produits plus spectacula­ires comme les voitures autonomes.

Dans un premier temps, seuls les modèles haut de gamme seront concernés, à l’instar des téléphones présentés par le fabricant chinois Huawei au Congrès mondial du mobile, qui se tient jusqu’à jeudi à Barcelone, en Espagne.

Mais cela représente­ra tout de même déjà, courant 2017, un portable sur cinq équipé de fonctions dites de «machine learning» (auto-apprentiss­age) contre quasiment aucun actuelleme­nt, prévoit une étude du cabinet Deloitte.

«C’est un des domaines essentiels sur lesquels nous investisso­ns. Après le smartphone, on aura le “superphone” grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, explique Vincent Vantilcke, directeur marketing France pour Huawei.

À Barcelone, le Coréen LG et le finlandais Nokia ont annoncé l’arrivée sur leurs téléphones de l’assistant vocal de Google, qui utilise l’intelligen­ce artificiel­le pour répondre aux questions de son utilisateu­r. «Toutes les grandes entreprise­s du secteur investisse­nt dans la R&D» sur ce thème, assure Annette Zimmermann, directrice de recherche pour le cabinet Gartner.

« RÉFLÉCHIR » PAR EUX-MÊMES

Pour faire fonctionne­r leurs applicatio­ns, nos téléphones intelligen­ts actuels vont chercher des informatio­ns hébergées sur des serveurs extérieurs, en se connectant à internet.

Mais de nouvelles puces électroniq­ues, bien plus puissantes, vont bientôt leur permettre de «réfléchir» par eux-mêmes, en se basant sur les données accumulées pendant les périodes de connexion, ou sur l’observatio­n de la manière dont une personne utilise son téléphone.

À terme, l’idée «en théorie, serait presque que le téléphone intelligen­t prenne la décision avant vous: quand vous allez quelque part, qu’il sache où vous voulez aller» en fonction de vos schémas habituels de comporteme­nt, explique Dexter Thillien, analyste chez BMI Research.

 ??  ?? Des visiteurs ont testé hier le casque de réalité virtuelle Gear VR 4D de Samsung, au Congrès mondial du mobile, à Barcelone. Par ailleurs, plus de cinq milliards de personnes devraient détenir un téléphone portable à la fin de l’année, selon une étude...
Des visiteurs ont testé hier le casque de réalité virtuelle Gear VR 4D de Samsung, au Congrès mondial du mobile, à Barcelone. Par ailleurs, plus de cinq milliards de personnes devraient détenir un téléphone portable à la fin de l’année, selon une étude...

Newspapers in French

Newspapers from Canada