Le Journal de Montreal

7 M$ pour la 2e génération de bornes de recharge

AddÉnergie développer­a en partie le concept

- LOUIS CLOUTIER

SHAWINIGAN | La seconde génération de bornes de recharge pour véhicules électrique­s sera conçue en partie à Shawinigan. Le gouverneme­nt fédéral a annoncé une aide de 7 millions $ à cet effet pour AddÉnergie.

Considéré comme un leader nordaméric­ain dans ce domaine, l’entreprise souhaite développer des équipement­s de recharge plus performant­s. Sa technologi­e fera en sorte de réalimente­r des batteries plus puissantes, mais toujours en 20 minutes comme le permettent les systèmes rapides actuelleme­nt en usage.

«Avec un véhicule qui a plus d'autonomie de batteries, si vous gardez les anciennes génération­s de bornes, ça va prendre deux fois plus de temps à les recharger. Si vous arrivez avec des infrastruc­tures de dernière génération, ça va prendre le même temps, mais au lieu d'avoir une autonomie de 200 kilomètres vous allez en avoir une de 400», a expliqué Louis Tremblay, président de AddÉnergie.

1000 APPAREILS INSTALLÉS

L'entreprise installera un millier d'appareils de ce type d'un bout à l'autre du pays. Ce développem­ent est la preuve qu'on peut marier la protection environnem­entale au développem­ent économique. C’est ce qu’a résumé la ministre fédérale de l'Environnem­ent Catherine McKenna, qui s'était déplacée à Shawinigan pour cette annonce.

«C'est pour démontrer aux Canadiens qu'il est possible d'avoir un véhicule électrique, c'est pratique. On a des bornes de recharge et on peut faire plus de recharge pour que ça soit plus facile» a-t-elle noté. La ministre McKenna possède elle-même une voiture hybride.

Ce développem­ent va permettre de créer 86 emplois à travers le pays d'ici cinq ans. En ce qui concerne AddÉnergie, l’entreprise estime que d’ici cinq ans, le nombre d’emplois à Shawinigan, où seront fabriquées les bornes, sera porté à 100, alors qu’on en compte 22 en ce moment.

 ??  ?? AddÉnergie souhaite développer des équipement­s de recharge plus performant­s. Sa technologi­e permettra de réalimente­r des batteries plus puissantes, mais toujours en 20 minutes comme le permettent les systèmes rapides actuelleme­nt en usage.
AddÉnergie souhaite développer des équipement­s de recharge plus performant­s. Sa technologi­e permettra de réalimente­r des batteries plus puissantes, mais toujours en 20 minutes comme le permettent les systèmes rapides actuelleme­nt en usage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada